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Lecture analytique les fourberies de Scapin

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Par   •  22 Avril 2021  •  Cours  •  851 Mots (4 Pages)  •  813 Vues

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Acte II,scène 6 (extrait),Les Fourberies de Scapin,MOLIERE

introduction :

       Ce texte est un extrait d'une pièce de théâtre de Molière, auteur classique du XVIIe siècle, intitulé Les Fourberies de Scapin on se situe à l'acte II scène 6, ici nous avons deux valets complices qui usent d'un stratagème pour extorquer de l'argent à Argante,leur maître.(LIRE).On pourrait alors se demander de quelle manière la mascarade burlesque des valets permet l'inversion comique des rôles maître-valet tout en faisant avancer l'intrigue.Pour commencer nous allons voir la mise en place du double-jeu, ensuite une présence révélée mais une identité masquée après cela une intimidation exagérée digne de la Comedia dell arte et finalement une résiliation brusque et brutale.

Plan :

  1. La mise en place du double-jeu/ La complicité des valets
  1. « déguisé en spadassin » Sylvestre à changé de costume, son double jeu commence, valet=spadassin=chgt de rang, Sylvestre n'est plus dominé, une scène de théâtre dans le théâtre, début double-jeu
  2. « Pourquoi Monsieur ? »  Scapin rends le double-jeu crédible, Apostrophe importe des informations,Scapin se met en position d'infériorité vis à vis de Sylvestre, il fait semblant de ne pas comprendre les intentions de Sylvestre
  3. « Faire rompre par justice le mariage de ma soeur » det poss,Sylv ment et se fait passer pour le frère de la jeune fille qu'Octave a épousé, valet=>soldat=>frère, Sylvestre est du côté d'Octave contre Argante
  4. « Il ne veut point consentir aux deux cents pistoles que vous voulez » opp Sylv/Arg,négation partielle qui renforce le conflit potentiel => Argante ne veut pas payer pour la dot(= enjeu double jeu)
  5. « Par la mort!Par la tête!Par le ventre![...] dussé-je être roué tout vif » c'est un soldat plus un valet, double-jeu confirmé, duel, colère contre Argante, Sylv ment le 1/3 état ne sait pas se battre, allusion (si stratagème découvert coup de bâton Argante ne l'a pas compris)
  6. « Peut-être ne vous caindra-t-il point » comique car Argante tremble derrière, Scapin ridiculise le maître, duel supposé par Scapin pour poussé Sylv,Argante terrorisé car pas d'argent= duel
  7. « S'il était je lui donnerai tout à l'heure de l'épée dans le ventre » CCT,cir.de cond,Argante est là,conviction qu'il est Spadassin,Argante= Dindon de la farce

  1. Une précense révélée mais une identité masquée
  1. « Apercevant Argante » 3e perso introduit, argumentation aspect comique
  2. « Ce n'est pas lui monsieur ce n'est pas lui » apostrophe, double-jeu

continue,répétition=mascarade,Nouvelle identité Argante

  1. « Non Monsieur,au contraire, c'est son ennemi capital » ennemi de lui même,Argante= lâche au lieu de se défendre, double-jeu extrême,éviter de se battre,q orientée
  2. « Vvous êtes ennemi monsieur de ce faquin d'Argante » Mascarade,pousse limite bien-séance avec des insultes, maître moqué
  3. « Lui prend rudement la main, Touchez ! » signe le contrat de fausse identité,affirmation spadassin,Argante accepte=lâcheté
  4. « Il se tiendra sur ses gardes assurément » antiphrase,irrespect on parle d'Argante à la 3ee p,comique,ce n'est pas ce qui se passe
  5. « C'est ce que je demande morbleu c'est ce que je demande » Mensonge poussé au max,répétition, Juron, il ne veut pas que le combat est lieu

    III. Une intimidation exagérée digne de la  Comedia dell Arte

  1. « Il met une épée […] devant lui » gestuelle grotesque, il pousse des personnages imaginaires
  2. « Que me parait-il a mes yeux au milieu de trente personnes » adj numéral,exagération avec trente, 1 h vs 30 impossible,burlesque,hyperbole 
  3. « Point de quartier […] donnons ferme.poussons » accumulation phrase simple (adv,1v),Argante effrayé,position de héros,1e p du plur, profusion,ref combat Homérique, exagération Comédia dell Arte
  4. « Soutenez,Maraud,Soutenez »2e p du p impératif, répétition, Maraud à la hauteur du Valet, opp Scapin opp classe sociale,Insulte
  5. « Comment vous reculez ? » Q orientée,30 personnes battent en retraite,domination bourgeoise , inversion des rôles
  6. « Eh bien vous voyez combien de personnes tuées pour deux cents pistoles » voyez=imaginez=peur Argante, comique=voyez

   IV.Résiliation brusque et brutale

   a) « Tout tremblant » Il a cru, les 2 valets ont réussi leur mascarade, gestuelle comique

    b) « Je me résous à donner les deux cents pistoles » Le jeu de rôle à fonctionné,Argante en infériorité, bénéfice au mariage d'Octave,fin positive

Conclusion :

       En début d'étude nous nous demandions de quelle manière la mascarade burlesque des valets permet l'inversion comique des rôles maître-valet tout en faisant avancer l'intrigue : dans cette pièce de théâtre de Molière on assiste à une complicité entre deux valets, l'auteur ici joue des accessoires issu du théâtre comme le déguisement pour rendre la pièce comique et ainsi instaurer un double-jeu, avec un valet déguisé en Spadassin épaulé de son ami valet aussi, qui mènera a une inversion des rôles mais surtout au but final : la dot de la belle fille d'Argante que celui-ci refuse de payer mais suite à un possible duel avec le Spadassin  il se résignera brutalement à payer.Nous pouvons alors nous demander comment voyons les relations maître-valets selon les siècles à la lumière de Dormez ! Je le veux de Feydeau, de cette pièce ci-jointe et du Barbier de Séville de Beaumarchais.

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