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Lecture analytique Antigoner de J anouilh

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Par   •  26 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  1 435 Mots (6 Pages)  •  807 Vues

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Lecture analytique Antigoner de J anouilh

En quoi le thème de la fatalité se dégage de ce prologue.

  1. Une scène d’exposition
  1. Présentation physique des personnages

  • Les personnages sont sur scène.
  • Description physique et morale.
  • Il y a une sorte d’entité neutre qui décrit l’action sans la juger. Il pourrait être une voix off. Semblable à Coryphée.
  • Presque l’impression d’avoir un prologue de roman
  • La description d’Antigone est assez ingrate  « maigre jeune-fille noiraude et renfermée »
  • Désolidarisée du groupe  « assise là-bas »
  • La description d’Antigone est contraire aux principes qu’elle-même possède. « elle veut aller jusqu’au bout de l’enterrement de son frère »
  • Opposition entre Antigone et sa sœur Ismène. Lors du bal
  • Opposition physique aussi « éblouissante dans sa nouvelle robe » « Ismène est bien plus belle qu’Antigone »
  • Hémon est caractérisé d’actif, dynamique  étrange qu’il est demandé Antigone en mariage alors qu’avec Ismène ils partagent les mêmes gouts. Il rentre en contraste direct avec sa fiancé qui est très réservée.
  • Créon est vieux, mais il est dit qu’il est un homme robuste. Il en est de même pour sa femme qui est vieille (pas dit qu’elle est robuste donc faut pas le dire ok ?)
  • Physiquement on a l’idée d’Antigone mise à l’écart avec sa posture.
  • Les soldats sont des bon vivants clichés. Référence aux aliments comme le vin rouge qui est typique des classes basses de la société.
  1. Le portrait moral
  • L’idée qu’Antigone va se drésser seul face au monde « seule en face du monde, seul en face de Créon » (parallélisme)
  • Elle n’apartient à aucun mouvements
  • Approfondi le lien social
  • Appronfondi l’opposition entre Antigone et sa sœur
  • On est surpris par le caractère d’Hémon qui va aller vers Antigone alors qu’il a des liens physiques et moraux avec Ismène.
  • La force d’Antigone au combat l’a peut-être attiré.
  • Créon est une figure qui s’est sacrifié pour le pouvoir.  « Créon aimait la musique » imparfait finis. « il aimait les livres » il n’a plus le temps pour ca car il est un roi et ses devoirs passent avant lui.
  • « il joue au jeu difficile de conduire les hommes » opposition avec les gardes et sa famille qui eux jouent réellement aux jeux.
  • Il s’agit d’un homme seul, même sa femme ne peut rien faire pour lui « elle ne lui ai d’aucun secours ». noter le mot secours et pas aide.
  • On peut dire ici sans trop interpréter, qu’il y a deux figures solitaires ici. Avec Antigone et Créon qui sont solitaires et donc deux sacrifices en confrontation
  • Les gardes sont des exécutants. Ils sont habillés comme les membres de la gestapo lors de la première scène à paris.
  • Figure problématique  le garde. Il semble assez neutre. Mais sont auxilières de la justice et doivent y obéir.
  • Le tragique vient à travers la fatalité. Antigone sait qu’elle va mourir, Créon est écrasé par son devoir, il est seul et les gardes sont une force aveugles car il n’ont aucune morale et exécutent seulement les ordres. Mise en abymes deu destin à travers le prologue.
  1. Mise en place de l’intrigue.
  • Prologue résume l’intrigue qui va se dérouler sous nos yeux. Il explique le passé par exemple le moment ou Hémon a choisis Antigone.
  • Il parle du présent  Décrit les personnages sur la scène
  • Parle du futur en disant comment cela va se développer.
  • Il semblerait qu’à travers les mots du prologue il y ait les volontés de l’auteur qui apparaissent.
  • A travers le prologue Anouilh nous propose une nouvelle forme du drame d’Antigone
  • Le prologue va également faire office de prologue parfait car il va résumer le mythe. #lesfillancailles
  • Lutte fratricide (entre deux frères mais dans le sens dangereux et ils meurent)
  • Il y a une certaine fatalité qui s’installe avec la généalogie des personnages (ils descendent d’œdipe)
  • Idée de fatalité qui transparait, « elle pense qu’elle va mourir »
  • Hémon « ce titre princier lui donnait seulement le droit de mourir »
  • La fatalité transparait àntravers le fait que le spectateur connait la fin
  • Cette scène d’expo a un role parfait mais qui est aussi renouvellé car c’est une réécriture.
  1. Le prologue comme un espace novateur
  1. Un prologue qui dépasse son héritage tragique
  • Le but n’est pas de répéter la pièce de Sophocle mais de renouveler le motif classique d’Antigone
  • Moderniser le prologue en actualisant le contexte de l’œuvre.
  • Contemporain : bavardent, tricotent, jouent aux cartes
  • Les lieux aussi sont contemporains : un bal ou Antigone et Hémon vont signer leurs épousailles
  • Créon aime les livre et fouiller chez les antiquaires (L33, 34)
  • Renouvellement mais respect des traditions
  • Quotidien banal qui est fracturé par l’intervention du prologue
  • Opposition avec le caractère tragique de ce qui va leur arriver
  • Anouilh voulait un décor neutre pour laisser le spectateur interpréter
  • On garde une certaine forme de modernité quand on voit le langage utilisé dans le prologue « voilà » « la petite maigre là-bas » langage familier. Démonstratifs « c’est Antigone »
  • Le prologue nous raconte ce qui va se passer car ce n’est pas l’action qui intéresse ici mais l’enjeux qui est important. On connait déjà l’histoire même d’Antigone de Sophocle.
  1. Le prologue donne une intention de lecture
  • Le narrateur peut être associé aux coryphées (ceux qui jouent avec les acteurs et qui commentent les évènements)
  • Le narrateur va également jouer un rôle d’intermédiaire entre l’histoire et le spectateur et brise le 4ème mur en s’adressant directement à lui. Notamenet avec l’usage de la 2ème personne du pluriel « ces per vont vous jouer » c’est tragique on a l’impression que les personnages vont souffrir seulement pour le spectateur qui lui ne fera rien pour les aider.
  • Le prologue va créer une fracture entre lui, les acteurs, et le spectateur car c’est annoncé dans la répétition du « nous » « nous qui n’avont pas à mourir ce soir » il y a donc les acteurs, les personnages, et les spectateurs.
  • Les personnages savent ce qui va leur arriver  cruel  fatalité
  • Dans Antigone de Sophocle il n’y a pas de Prologue (dialogue entre ismène et antigone alors que chez Anouilh il y a l’intrusion d’un prologue qui nous donne une grille d’interprétation pour la pièce.
  • Ce long monologue a un caractère didactique (qui explique ce qu’il se passe)
  1. Le prologue a pour but d’apostropher le spectateur
  • Il va y avoir une adresse au spectateur, le discours est simple, didactique, il faut attirer le spectateur.
  • L’importance des démonstratifs qui présentent aux spectateurs des éléments, on imagine presque le prologue nous montrer du doigt les perso
  • Présence de déictique
  1. Une réécriture qui questionne le théâtre
  1. Une rupture de la double énonciation
  • Discours sur le théâtre par le théâtre et avec le champ lexical du théâtre « le rideau s’est levé » « ces personnages ». l’intérêt et de créer un sentiment d’horreur et de tragédie dans l’opposition de la salle et ce qui va se jouer sur scène. selon le prologue les personnages attendent
  1. Un recul sur la tragédie
  • Le tragique est modernisé dans la pièce à travers le motif de la fatalité, les pers connaissent leur fin donc on le sait chaque pers la connait, tout le monde sait comment cela va se terminer.
  • Le motif classique de la généalogie : on sait qu’Antigone décent d’une ligné maudite (fille d’œdipe)
  • Prolepse référence à un évenemnt futur
  • Les pers subissent leur destin on le voit principalement à travers l’utilisation de verbes d’obligation « devoir, falloir, etc » ce qui va leur arriver est nécéssaire
  • Antigone va « devoir » jouer son rôle jusqu’au bout ……  aposiopèse en dit long sur ce qui va lui arriver  presque une image de martyr, son acte héroïque qui va être punis
  1. Une adaptation contemporaine.
  • Cette pièce est actualisé on a déjà interpréter la pièce comme l’idée d’une révolte contre des lois injustes.
  • Couple qui s’opposent  Moralité contre les lois injustes // liberté autorité
  • Tragique quand on identifie clairement le rôle du spectateur
  • La résistance si elle est seule n’a aucun effet

Cette pièce, plus exactement ce prologue met en avant la fatalité tragique de ce qui va arriver, que celle va arriver dans un contexte de guerre et le but de cette pice et de critiquer l’inaction face à l’injustice.

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