Le savetier et le financier
Commentaire de texte : Le savetier et le financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Urycan Issou • 2 Janvier 2018 • Commentaire de texte • 888 Mots (4 Pages) • 3 515 Vues
Lecture analytique 1 : Le Savetier et le Financier (La Fontaine)
Présentation de l'auteur :
Jean de la Fontaine (1621 à Château-Thierry-1695 à Paris)
Mouvement littéraire = classicisme.
Fabuliste, mais également dramaturge, romancier et moraliste.
Œuvres essentielles : 3 recueil de fables, fables les plus connues : Le corbeau et le renard, le loup et la cigogne, la mort et le bûcheron, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf...
Présentation de l’œuvre :
Fable présentée une comédie, plus précisément un apologue (discours narratif à visée argumentative, rédigée principalement en vers dont on en tire une morale) l’œuvre aborde la thématique du bonheur de façon implicite grâce à deux personnages : le savetier et le financier = argumentation indirecte.
Présentation de l'extrait :
Texte organisé en vers (sonorité et rimes)
Récit avec schéma narratif : exposition (v.1 à 13) : présentation personnages/ nœuds de l'action+ élément perturbateur (v.15 à 33) : le financier propose les écus au savetier, réaction du savetier.../péripéties (v.34 à 45) dénouement (v.46 à 49): le savetier rend les 100 écus pour retrouver son bonheur.
Registre comique : naïveté du savetier, comportements ridicules...
Parallélisme entre savetier et financier pour évoquer la conception du bonheur selon La Fontaine.
Morale : L'argent ne fait pas le bohneur
Axes de lectures qui permettent l'explication du texte :
I : Construction et visée des deux portraits :
A) La construction :
Personnages désignés par rapport à leur métier = leur condition sociale. Ces portraits nous renseignent sur le caractère des deux personnages.
1) Le savetier : Portrait élogieux caractérisé par son chant (v.1 à 4), en effet il chante durant son travail, sa gaieté et joie de vivre « plus content qu'aucun des Sept Sages » hyperbole (v.3), « rieur, gaillard » (v.17-18) ;son insouciance (il ne compte pas son argent et il se contente de peu). Il critique la religion également avec humour (ce qui fait lien avec le classicisme).
Portrait critique également, il est naïf « Le financier, riant de sa naïveté » «Le savetier crut » (v.30 & 34). Il est influençable, en effet il devient semblable au financier lorsqu'il est soumis au pouvoir de l'argent.
Il est présenté en premier et est mis en avant par l'auteur : Personnage principal.
2) Le financier : D'emblée dévalorisé par des éléments négatifs « étant tout cousu d'or » (v.5) exprime la cause de son malheur ; « c'était un homme de finance » (v.7) → «dormait moins encor » (.v6) = comparatif d'infériorité : vie stressante et angoissante ;il ne chante pas au travail « chantait peu » (v.6) . Il est grincheux « il se plaignait » (v.10). Son portrait négatif est accentué par le dialogue : il questionne, il est donc sûr de lui (V16 et 23). Il impose sa volonté « Je veux vous mettre aujourd'hui sur le trône » (v. 31) et ordonne : verbe à l'impératif « Prenez » (v.32)
...