LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le renard dans le Roman de Renart

Cours : Le renard dans le Roman de Renart. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2019  •  Cours  •  969 Mots (4 Pages)  •  1 384 Vues

Page 1 sur 4

Le renard dans le Roman de Renart

Le Roman de Rencart est l’ensemble des histoires d’un pays des animaux. Cette œuvre est écrite rassemblement par un groupe de auteurs dès le Moyen Âge. La plupart de ceux écrivains sont anonyme, mais on a identifié quelques auteurs d’après leurs styles : Pierre de Saint-Cloud, Richard de Lison, Guillaume, marquis de Madoc, et de la Croix-en-Brie qui était un prêtre. De même façon, on y trouve une grande diversité de 28 styles dans Le Roman de Renart. Chaque récit d’un seul auteur est appelé « une branche ». Dès dix-septième siècle, toutes les branches sont regroupées en recueils. Et puis l’ensemble de ceux récits est nommé Le Roman de Renart.

Le roman de Renart est un des œuvres les plus importantes dans la littérature française du Moyen Âge. La plus remarquable caractéristique de ce livre est que les héros sont des animaux agissant comme des humains. Les personnages ont des apparences des animaux, mais en même temps ils sont donnés les caractères des humains. Par exemple, le héros, Renart, il est effectivement un renard, il est aussi un seigneur. Il peut porter des vêtements de noble, ceindre l’épée et s’exprimer comme un chevalier. Renart a sa femme et ses enfants propres. Ce type de récit contient un mélange de l’homme et d’animal.

Les auteurs utilisent la personnification de dénoncer la réalité sociale et les problèmes du Moyen Âge. Des animaux différents font le portrait des classes différentes. Noble, le lion, représente le roi tyrannique. Le loup et l’ours représentent la noblesse féodale et avide. Et Renart représente les civils alors que des autres petits animaux représentent les peuples qui sont au bas de l'échelle sociale. Les animaux se battent, se querellent, les affaires se déroulent entre eux sont la miniature de la société du Moyen Âge. Le Roman de Renart est un roman complexe, comme il existe auteurs différents, cette œuvre est simultanément comique, héroïque et politique. Les histoires sont parfois violentes et sexuelles. Elles s’expriment la contestation de la société médiévale, critiquent le système social, accusent la culture, la politique et la religion. Le Roman de Renart est comme une fable, un enseignement moral qui se double souvent d'une satire sociale et politique.

C’est pour cette raison, la figure de Renart est complètement compliquée. Dans l’histoire de Renart et Tiécelin le corbeau, Renart fait du baratin au corbeau qui possède un fromage pour gagner sans travailler. Il dit « Voilà qui est bien fait, vous chantez mieux que vous en aviez l’habitude. Si vous voulez, vous pourriez encore aller plus haut d’une octave …si vous vous gardiez de manger des noix, vous chanteriez le mieux du monde. » Comme ça, Renart flatte le corbeau sans arrêt, et le corbeau est très content d’entendre la flatterie donc il chante encore et encore. Finalement, le corbeau couvert sa bouche considérablement pour chanter haut. Et évidemment le fromage tombe de sa bouche, rapidement Renart mange le fromage. Jusqu'au dernier moment le corbeau ne remarque pas de toute la flatterie est un piège de Renart.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (86.9 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com