Le naturalisme
Mémoires Gratuits : Le naturalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vlaine • 2 Novembre 2014 • 596 Mots (3 Pages) • 1 336 Vues
Le Naturalisme
I) Contexte historique et culturel
Le Naturalisme est un mouvement littéraire qui apparaît au milieu du 19e siècle et “succède” au Réalisme. Ce mouvement s’inscrit dans le Second Empire sous Napoléon III et voit les grandes transformations de paris ainsi que de nouveaux phénomènes économiques dues à la révolution industrielle. Le naturalisme se nourrit des changements politiques, sociaux, des débuts de la psychiatrie et des découvertes scientifiques de son époque :
- Travaux de Claude Bernard (expériences fondées sur l’observation et la vérification d’hypothèses)
- Travaux du Dr Lucas sur l’hérédité
En littérature, le naturalisme est un mouvement qui s'inspire des postulats, des théories ou des méthodes des sciences expérimentales.
II) Caractéristiques et principes
Le naturalisme et le réalisme ont pour objectif de représenter le réel tel qu’il est mais contrairement au réalisme qui décrit minutieusement la réalité, le naturalisme fait de la littérature un mode d'expérimentation du monde réel et cela implique des observations, une enquête, des recherches documentaires poussées et une description exacte du réel. Les différents thèmes abordés font l'objet d'une recherche; l'auteur émet alors une hypothèse qu'il vérifie ensuite à l'aide d'une expérimentation. Les naturalistes étudient les différentes classes du peuple, l’adultère, le mauvais ouvrier, l’instinct de l’Homme (désir, peur, violence) et se font les avocats du peuple en dénonçant les défauts de la bourgeoisie le romancier n'est plus seulement un «observateur», mais devient un véritable «expérimentateur» chargé, à la manière d'un scientifique, de formuler et de vérifier des lois concernant les comportements humains, les tempéraments, la société, ...
III) Les procédés
- Pour accentuer l’effet de réel l’auteur utilise des détails précis, du vocabulaire technique et de multiples descriptions.
- Le naturalisme, dans le roman, se veut objectif et ainsi le réel est étudié jusque dans sa réalité la plus cru, la plus vulgaire. (Emploi de la 3ème personne)
- Emploi des registres épique et lyrique
- Transposition poétique de la réalité sociale sous forme de mythe (métaphores, allégories.)
- Le niveau de langage est populaire
- Focalisation externe
- Discours indirect-libre
IV) Auteurs majeurs
Les deux pères de ce courant sont les frères Jules et Edmond Goncourt avec pour premier roman, Germinie Lacerteux. Les Goncourt affirment : « Le public aime les romans faux: ce roman est un roman vrai».
En 1867, Zola publie son premier roman naturaliste : Thérèse Raquin. Il rallie à lui quelques auteurs comme Gustave Flaubert. En 1871, il publie la Fortune des Rougon, premier
...