Le mythe moderne
Analyse sectorielle : Le mythe moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Saraghom • 1 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 366 Mots (2 Pages) • 2 109 Vues
II. Le mythe moderne :
Actuellement, le mot mythe est utilisé de façon très large : Il touche autant des acteurs que des chanteurs, hommes politiques, personnages de fiction … « Mythique » veut dire de nos jours : quelque chose de reconnu de manière universelle comme vérité admise. Les hommes ont créé de nouveaux mythes adaptés à une nouvelle réalité. Elvis Presley, Che Guevara, Michael Jackson, Gandhi, Pelé, Jacques Brel …entre autres sont fréquemment désignés comme mythiques parce qu’ils ont marqué leur époque. Ils sont devenus des symboles, ils participent à notre fonds culturel. Le mythe moderne permet à l’homme de se retrouver dans des personnages célèbres.
III. Les points communs entre le mythe ancien et le mythe moderne :
Que ce soit dans le mythe antique ou dans le mythe contemporain, dans les deux cas nous avons affaire à des personnages célèbres, exceptionnels, hors du commun, qui ont réalisé de grands exploits, des êtres exemplaires dotés de talents prodigieux et qui se distinguent par une valeur extraordinaire, de hautes vertus et une grandeur d’âme exceptionnelle. Ce sont des héros, ils servent de modèle et donnent l’exemple c’est pourquoi on cherche à les imiter et à s’identifier à eux.
IV. La fonction du mythe : (Son but)
a) Expliquer le monde :
Faute d’explications scientifiques, l’homme antique crée des mythes afin d’expliquer l’inexplicable.
- Pourquoi le soleil fait-il une course dans le ciel ? Réponse : C’est Apollon, dieu de la lumière qui le tire sur son char.
- Et cette mer, pourquoi la nomme –t- on ainsi ? Réponse : Car un roi, Egée, s’y est donné la mort en se jetant dedans.
b) Transmettre un enseignement moral : Le mythe sert de modèle aux comportements des humains, un mythe véhicule souvent une morale.
c) Faire rêver l’homme :
Le mythe nous arrache à la banalité de la vie, nous fait accéder, à travers les héros auxquels on s’identifie, à un monde idéal, un monde de rêve. Ainsi, on échappe à la condition quotidienne et on vit en idée ce qu’on ne peut pas vivre dans la réalité .Le mythe assouvit notre désir d’excellence et de supériorité sur le reste du monde, d’élévation à une condition quasi divine .Nous désirons tous être dieux.
...