Le milieu populaire, par Emile Zola
Dissertations Gratuits : Le milieu populaire, par Emile Zola. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Avril 2013 • 261 Mots (2 Pages) • 919 Vues
Des écrivains du 19eme, Emile Zola est, sans doute, celui qui a le mieux su décrire le milieu populaire. Ecrivain, homme public et journaliste, il était connu et respecté pour ses engagements. Paru en 1885, le roman Germinal fait partie de la série des Rougon-Macquart. Zola y raconte la lutte quotidienne de la famille Maheu dans l'impitoyable univers d'une mine du nord de la France, le Voreux.
L'extrait que nous nous proposons d'étudier se situe au début du roman. Le naturaliste qu'est Emile Zola y dépeint sans concession les pénibles conditions de travail des mineurs enfermés sous terre subissant les effets de la chaleur mêlée d''humidité. La terrible description du lieu révèle un monde infernal dans lequel les éléments broient les êtres et les déshumanisent.
Le texte que nous allons étudier se trouve au début du chapitre 4 de la 1ère partie de Germinal, de Zola, consacrée à l'exposition des personnages et de leur situation. Etienne Lantier est engagé à la mine et y remplace Fleurance, ancienne hercheuse. Il y fait donc un travail de femme.
Le texte décrit les conditions de travail des mineurs. Le lieu est vécu comme un monde infernal à cause de la chaleur et de l'obscurité. Le texte, également, montre le "supplice " (l.6) du mineur dominé par les éléments. La structure du texte en deux paragraphes évoque, premièrement, la souffrance de Maheu et, deuxièmement, une terrible description des lieux.
Nous ferons une étude linéaire de ce texte.
...