Le Surréalisme
Rapports de Stage : Le Surréalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mai 2012 • 870 Mots (4 Pages) • 696 Vues
1. Du dadaïsme au surréalisme
a. La révolte de Dada
En 1916, au cabaret Voltaire de Zurich, Tristan Tzara enthousiasme son entourage en adoptant un mot trouvé par hasard dans le dictionnaire : "dada", dont l'insignifiance est propre à représenter le mouvement qui est en train de naître.
Pour les dadaïstes, la révolte permanente et la provocation peuvent seules sortir le monde de sa léthargie. Toute échelle de valeur étant supprimée, on réhabilite le quotidien en en prélevant les objets qui vont servir à composer des œuvres : des tableaux résultent du collage de matériaux divers. La liberté et la spontanéité étant à la source de la création, la poésie s'écrit au hasard des mots rencontrés.
Mais, résolument nihiliste, le mouvement finit par s'autodétruire : sa dernière manifestation a lieu le 26 mai 1920.
b. L'avènement du surréalisme
Origine du mot
En 1917, Guillaume Apollinaire parle pour la première fois de "sur-réalisme" à propos du ballet Parade, et qualifie sa propre œuvre, Les Mamelles de Tirésias, de "drame surréaliste". André Breton va reprendre le terme à son compte.
André Breton, fondateur du mouvement
Médecin de formation, André Breton (1896-1966) est au fait des théories de Freud et de Charcot. En 1919, il collabore à Dada, tout en dirigeant sa revue, Littérature, avec Louis Aragon et Philippe Soupault. Celle-ci, héritière des acquis du dadaïsme, devient le laboratoire de l'expérimentation surréaliste.
Évolution du mouvement
1924-1929 : de la psychanalyse au marxisme
Breton, Soupault, Aragon et Paul Eluard forment le noyau dur du surréalisme. En 1924, Breton en expose les principes dans le Premier Manifeste du surréalisme. Parallèlement, le "Bureau des recherches surréalistes" est créé, et une nouvelle revue paraît : la Révolution surréaliste.
1929-1933 : durcissement idéologique
Le Second Manifeste du surréalisme est publié en 1929. Certains artistes ont déjà quitté le mouvement, dont Soupault, tandis que Breton, Aragon et Eluard adhèrent au parti communiste. La revue de Breton devient le Surréalisme au service de la révolution.
1933-1945 : affirmation de l'indépendance de l'artiste
Breton est exclu du parti communiste. De plus en plus cosmopolite, le mouvement se développe à l'étranger. Pendant la guerre, les surréalistes se dispersent. En 1941, Breton se rend à New York, où il publie ses Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non.
Après 1945 : intérêt pour l'ésotérisme
Le mouvement voit dans l'occultisme un moyen de connaissance de l'univers.
Après la mort de Breton, le 28 septembre 1966, malgré ses continuateurs, le mouvement s'éteindra progressivement.
2. La doxa surréaliste
Selon les surréalistes, il existe une surréalité, que masquent les conventions fixées par une civilisation utilitariste. Leur but est donc de libérer l'homme, afin qu'il puisse y accéder, et se réaliser dans son intégralité.
a.
...