Le Surréalisme
Recherche de Documents : Le Surréalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lafinetteify • 14 Mars 2014 • 1 235 Mots (5 Pages) • 542 Vues
I- La présentation du surréalisme
1) Définition
Donnez la définition du mot surréalisme. Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique de la première moitié du XXe siècle. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par l’écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée par la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.
2) Les précurseurs
a) Quels ont été les poètes initiateurs du mouvement surréaliste ? Les poètes initiateurs du mouvement surréalistes sont Paul Eluard, Pierre Reverdy, Philippe Soupault, André Breton et Louis Aragon.
b) Quels ont été les grands peintres et les grands musiciens qui ont permis l’apparition du surréalisme ? Les grands peintres qui ont permis l’apparition du surréalisme sont Jean Cocteau, Francis Picabia et le grand musicien qui a permis l’apparition du surréalisme est Erik Satie.
c) Quels sont les grands principes poétiques qui fondent le surréalisme ? Les grands principes du surréalisme sont le désir d’émancipation, l’esprit de révolte et de rupture et briser les codes de la bourgeoisie.
II- L’expérience de la première guerre mondiale
1) Le traumatisme de la guerre
a) Quel âge ont les fondateurs du surréalisme en 1914 ? En 1914, les fondateurs du surréalisme sortent à peine de l’adolescence, ils sont nés pour la plupart, dans la dernière décennie du XIXème siècle.
b) Quelle est leur expérience de la guerre ? Ils n’ont aucune expérience de la guerre et sont envoyés sur le front comme simple combattant ou infirmier. Ils sont tous confronté à la banalisation de la barbarie et à la faillite des valeurs d’une société qui fait de la résignation, du sacrifice et de la haine.
c) Quelle est leur position face à la guerre ? La guerre a profondément marqué les esprits de ces artistes et leur conception face à la position de l'homme sur la terre a changée. La guerre a été pour eux une catastrophe sans précèdent qui menaçait de mort l'essor des mondes nouveaux.
d) Quelle est leur position face au patriotisme ? Leur patriotisme est ébranlé suite à la guerre, ce qui amplifiera le sentiment de révolte et de rupture que prône le mouvement surréaliste.
e) Qu’est-ce que cela implique quant à leurs rapports avec la société de l’entre-deux-guerres ? Certains ont rejoint le mouvement communiste suite à l'horreur et à l'absurdité de la Première Guerre mondiale. Ils veulent rompre totalement avec les valeurs morales et les codes « bourgeois » de l'époque et remettront en cause l’existence des frontières en Europe. D’autres artistes étrangers (Espagne, Tchèque) rejoindront ce mouvement suite à la naissance officielle du mouvement entre 1922 et 1924.
2) Les conséquences de ce traumatisme
a) Le rôle du mouvement Dada. Le Dadaïsme est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, pendant la Première Guerre mondiale, se caractérisa par une remise en cause, à la manière de table rase, de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques. Le mouvement Dada est un refus commun des valeurs de la société bourgeoise, le rejet de la littérature et de l’art qui continuent de véhiculer ces valeurs.
b) Où est né le mouvement Dada ? Le mouvement Dada est né à Zurich (Suisse), crée par les hommes issus de différents pays d’Europe et réfugiés à Zurich. Le nom « Dada » a été choisi au hasard dans le dictionnaire.
c) Quelles en sont les principales figures ? Les principales figures sont les poètes Hugo Ball, Tristan Tzara et les peintres Jean Arp, Marcel Janco et Sophie Taeuber-Arp. Pour la première fois, les femmes sont acceptées comme artistes à part entière, camarades de jeu et complices des manifestations, « traitées comme des collègues »
d) Quels sont les objectifs du mouvement Dada ? Les objectifs du mouvement Dada sont : « libérer la vision
...