Le Roman
Dissertation : Le Roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rebtou • 11 Avril 2013 • Dissertation • 386 Mots (2 Pages) • 4 746 Vues
Le roman est un genre littéraire assez long dont l'intérêt est la narration de péripéties mettant en scène des personnages. Depuis toujours, le roman fut un genre littéraire divertissant. Mais il existe de plus en plus de roman d’apprentissage qui nous instruit sur le monde.
D’ailleurs, dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant affirme que le but du romancier « n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des évènements ». En effet on retrouve dans des romans, l’opposition du romancier qui veut créer une fiction divertissante, du romancier qui veut refléter la réalité et transmettre un message au lecteur.
Alors, le rôle du romancier est-il seulement de divertir le lecteur ? Le romancier n’a-t-il pas d’autres rôles comme instruire le lecteur sur le monde ?
Pour répondre à ces questions, nous verrons d’abord comment le romancier est-il un conteur d’histoires afin de divertir le lecteur ; puis nous étudierons quels sont la nature des messages que le romancier tente de faire passer à son public à travers ses histoires ; enfin nous analyserons par quel moyens, tels que les personnages, les décors de l’intrigue et les émotions, le romancier essaye de nous véhiculer ses idées.
I. Le romancier est un conteur d’histoires divertissantes Divertir = nous amuser en nous éloignant du réel, en nous permettant d’échapper à notre quotidien.
Certes, l'objectif premier du romancier est d'amuser, attendrir et raconter une histoire au lecteur pour le faire évader de son quotidien.
Tout d’abord, le romancier est celui qui invente l’histoire, le récit fictif. L’histoire est le fondement même d’un roman. Par exemple Dumas, romancier du XIXe siècle, est l’auteur du roman historique Les Trois Mousquetaires et a repris les quatre héros dans deux autres romans Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne pour former la trilogie des mousquetaires. L’auteur va inventer une suite et donc une nouvelle histoire à son premier roman pour distraire le lecteur. En effet, un roman dépourvu d’histoire serait totalement inintéressant ; si nous tombions sur un roman sans histoire, nous en abandonnerions très vite la lecture et nous l’oublierions sur notre table de chevet. C’est alors l’imagination du romancier, celui qui est capable d’inventer de très nombreuses histoires, qui va permettre l’amusement du lecteur.
...