Le Roman
Lettre type : Le Roman. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maryappoline • 26 Avril 2014 • Lettre type • 789 Mots (4 Pages) • 829 Vues
Le roman est un genre littéraire, caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue. De plus le devoir du romancier est de transporter son lecteur à travers son imagination dans un autre monde. Or celui-ci peut choisir la voie qu’il veut nous faire emprunter et nous orienter vers un point de vue qu’il aura défini grâce notamment au récit d’une histoire d’amour. Alors le romancier utilise-t-il les histoires d’amour pour donner un point de vue sur la société de son temps ? En effet il donne à voir la société de son temps mais il peut juste vouloir dépeindre une histoire d’amour.
Le récit d’une histoire d’amour s’inscrit toujours dans une époque comme celle du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut dans le roman « Manon Lescaut » de L’Abbé Prévost. Le romancier nous transporte dans la société du 18ème siècle, il nous y dépeint les mœurs et les coutumes de cette époque. Malgré la présence de personnages fictifs le romancier peut faire passer a travers eux l’expression de son point de vue puisqu’il a l’entier contrôle sur eux. Un personnage peut représenter une société ou une partie de celle-ci. Par exemple dans Madame de Bovary, de Flaubert, Emma Bovary par ses rêves représente la bourgeoisie qui veut une vie mondaine. De plus le romancier peut choisir si son ou ses personnages vont bien terminer ou si à la fin du roman leurs histoires d’amour se terminent. En faisant échouer la relation sentimentale de ses personnages, c’est la partie de la société qu’il fait échouer et donc il porte un regard critique sur celle-ci. Par exemple dans L’Assommoir de Zola Gervaise échoue dans toutes ses relations et meurt seul de la faim, Zola présente donc une société ouvrière remplie de misère et de tares héréditaires. Pour finir le romancier peut choisir de dénoncer certains abus à travers la vie sentimentale d’un personnage fictif comme Maupassant qui a travers George Duroy dans son roman Bel-Ami ou il dénonce la corruption et le non-respect du sentiment amoureux.
Le Romancier peut donc à travers les histoires d’amours de ses personnages donner son point de vue sur la société de son temps.
Dans un roman le romancier met en scène des personnages « fictifs » donc ceux-ci ne peuvent pas être le reflet du réel. On peut en effet voir que des personnages fictifs ne peuvent être totalement rapprochés du réel et donc à l’expression véritable de la vision du monde, de la réalité. Aussi ils existent souvent des différences entre les personnages, son environnement et la réalité comme le roman historique Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, dans lequel les personnages ont bien existés mais dont les actions sont pour la plus part que fictions. Mais le romancier peut vouloir juste divertir à l’aide de ses histoires d’amour comme par exemple la romancière Daniellle Steel. Son but est d’émouvoir, de toucher son lecteur mais pas de dépeindre sa société. Donc le but est de toucher le cœur et non la raison. Le lecteur se trouve alors emporté dans l’imagination de l’auteur sans pour autant y voir son point de vue. Mais aussi lors d’une histoire d’amour il est difficile d’exprimer son point de vue. En effet les protagonistes sont enfermer dans une « bulle d’amour », ils ne voient que
...