Le Pere Goriot
Dissertations Gratuits : Le Pere Goriot. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Janvier 2014 • 1 445 Mots (6 Pages) • 2 052 Vues
les pensionnaires.
Balzac donne une valeur exemplaire : c'est elle qui explique tout le milieu, elle est au centre de la pension. A travers elle, on comprend le milieu où vont évoluer les personnages. C'est à travers elle que Balzac va lancer l'intrigue de son roman.
2°) Structures de phrases
Mme Vauquer Verbe La pension
Sa face vieillotteSes petites mains Sont en harmonie Avec cette salle
Mme Vauquer Respire L'air chaudement fétide
Sa figure, ses yeux enfin toute sa personne Expliquent La pension
La pension Verbe La pension
La pension Implique Sa personne
Les verbes sont au présent et indiquent la généralité, la permanence.
C ) Explication scientifique
Mme Vauquer a créé son décor selon elle, selon son caractère : le personnage modèle le lieu selon son tempérament et son image. Mais le milieu va lui-même influencé sur eux. Il y a double influence. DARWIN, naturaliste anglais (1809-1882) a étudié l'influence des milieux sur les espèces. Le Père Goriot, dédié à Geoffroy de Saint-Hilaire, a montré le scientifique : « la société ne fait-elle pas de l'homme suivant les milieux où son action se déploie autant d'hommes différents qu'il y a de variétés en zoologie ».
Balzac montre toujours que le milieu reflète les personnages à double titre.
A travers le Père Goriot, Balzac nous montre ses lois scientifiques.
l.18 : « le typhus est la conséquence des exhalaisons d'un hôpital ».
Conclusion
A propos de ce texte, on peut donc parler du réalisme de Balzac mais ce réalisme est dépassé par les symbolismes des descriptions. Les détails sont triés, choisis pour dégager une signification : le réel est donc transfiguré : il est exagéré et grossi pour être parlant.
Balzac a réussi à donner du relief à la médiocrité et de la force à la mesquinerie. Mme Vauquer reste une figure inoubliable de la Comédie Humaine.
___________________________________________________
Le roman réaliste intitulé Le Père Goriot a été écrit par le célèbre romancier, Honoré de Balzac en 1835. Ce dernier est né en mai 1799 à Tours et décédé en août 1850.
Le Père Goriot est une des œuvres de l'ouvrage « La Comédie Humaine ».
L'extrait que nous allons traiter est l'incipit du roman. C'est l'histoire du Père Goriot qui s'est ruiné pour ses filles. Mais aussi l'histoire de Rastignac qui veut faire partie de la haute société. C'est finalement l'aventure de Vautrin, qui pense qu'il faut atteindre ses objectifs, quels qu'en soient les moyens.
Leroman se termine sur la mort misérable du Père Goriot, sur l'arrestation de Vautrin, et Rastignac part à la conquête de Paris.
En tant que lecteurs, nous attendons que l'incipit nous donne envi de lire
l'œuvre intégralement.
Peut-on parler de réalisme dans cet extrait ?
Tout d'abord, nous allons analyser la physiognomonie: le réalisme et l'ironie, ensuite, le personnage et son décor.
Premièrement, nous allons voir ce que la physiognomonie de Mme Vauquert,le réalisme et l'ironie de Balzac. Ainsi nous retrouvons les traits physiques et ce qu'ils symbolisent. Nous pouvons reconnaître une certaine coquetterie du personnage avec « faux cheveux » (l.2-3), mais cela tourne au ridicule avec le mot « attifée » (l.1). En plus de ses faux cheveux, ces derniers sont mal mis cela pourrait supposer qu'elle n'est pas eu le temps de bien placer sa perruque. Elle se coiffe d' « un bonnet de tulle » (l.1-2). Le tulle est une dentelle peu couteuse ce qui pourrait souligné son avarice.
Mme Vauquer est une femme plantureuse, ce qui nous le montre est le champ lexical de la rondeur: « mains potelées » (l.6), « sa personne l!dodue » (l.6), « corsage trop plein » (l.7), « l'embonpoint » (l.18), « grassouillette » (l.4). Balzac fait comprendre que Mme Vauquer reste à sa pension, ne sort jamais de son chez-soi, elle mène une vie sédentaire.__________
Ce portrait, placé au début du romain fait selon une focalisation omnisciente, et qui ne suit pas un ordre précis, est un portrait réaliste, mais aussi un portrait caricatural, et un portrait symbolique, qui annonce la suite du roman.
1. Un portrait réaliste :
a. De nombreux détails sur le lieu et le temps produisent un effet de réel : l'heure " sept heures du matin " , une heure ou madame Vauquer ne triche pas sur son apparence ; le mobilier : " buffets " , " jattes couvertes d'assiettes " , le bruit : " rourou matinal ", l'odeur : " l'air chaudement fétide " , la matière des vêtements : "laine,
...