Le Parloir - Manon Lescaut
Compte Rendu : Le Parloir - Manon Lescaut. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 261296 • 12 Janvier 2013 • 953 Mots (4 Pages) • 1 882 Vues
Scène du parloir Manon Lescaut
Introduction:
Scène importante dans le cours du roman car sans ces retrouvailles entre les deux amant de Grieux serait rester abbé et Manon aurait continué son parcours de Courtisane c'est a dire prostituer en familier. La scène est préparer avec soin par de Grieux. Pour montrer en quoi ce bouleversement pouvait plonger de Grieux dans une voix sans issu. Expression annonce cette déchéance «retomber dans le précipice» «désordre ou je tombais» «funeste ascendant» c'est une scène difficile comment Manon va-t-elle se faire pardonner de sa trahison. De Grieux enlever par son propre frère après une lettre envoyer par le vieux G.M après s'être débarrasser d'un jeune rival encombrant. Lieu=parloir de Séminaire Saint Sulpice a 6heures du soir dans un cabinet pour dame.
Pbl: Quelle est la place du narrateur De Grieux et en quoi Manon est-elle manipulatrice?
I) Coup de théâtre habilement construit
A) Progression
1)Face à face
Un face à face dans le premier paragraphe l.1 à 14. De Grieux et Manon Lescaut sont tous les deux ils ont deux attitudes opposé. De Grieux attend une explication. Il y a un récepteur et un émetteur . De Grieux est fermé au dialogue ligne 1. «Demeurer interdit =muet l.2; «yeux baissés»l.2 ;mon silence attitude → mutisme. Manon met la main sur son visage en pleurant pour toucher De Grieux l.5-6-7.Attitude de culpabilité prend la forme d'une confession avoue ses pécher pour être pardonner.
2)La crise
Manon est assise =attitude victimaire elle laisse De Grieux prendre l'initiative qui au départ évite de la regarder → ligne 15-16. Cette attitude hostile de D-G était expliquer a la ligne 13-14. Verbe d'action de D-G l.16 l.18c'est lui qui prend la parole pour lui faire des rapproches =perfide. Prise de parole échange entre les deux amants et finalement aveux de leur amour réciproque.
3)Réconciliation
Ils sont de nouveau debout l.28 «leva» et Manon use de ses charme pour atteindre De Grieux. Il reste sur la réserve → l.32 «je n'y répondais encore qu'avec langueur». Mouvement tumultueux l.34. Le vocabulaire mystique «saisi d'une horreur» 37-38 «je frémissais» l.35 «transporter»l.36. Il est transporter dans un nouvel ordre des choses il le fait comprendre par son vocabulaire mystique et par une comparaison l.36-37. Comparaison avec la campagne écarté donne avoir un autre espace de terreur. Grammaticalement D-G devient l'objet des verbes . Il va changé d'espace temps. Après la tempête c'est le calme qui se traduit par un mouvement mutuelle ligene 40 «Nous nous assîmes l'un près de l'autre».
B)Mise en scène théâtre
1)Importance de dialogue dans le discours
Le premier a prendre la parole au discours indirect est Manon et le premier a prendre la parole au discours indirect est D-G. Confession ambivalente elle avoue ses fautes mais elle incrimine surtout D-G avoue sa trahison elle a été infidèle avec le vieux G-m. C'est un jeu sur la culpabilité pour se disculper elle-même. D-G domine plus le discours direct il est supérieur au discours direct de Manon et l'adjectif
...