Le Mariage De Figaro
Dissertations Gratuits : Le Mariage De Figaro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mycam96 • 1 Janvier 2013 • 1 530 Mots (7 Pages) • 1 566 Vues
Le Mariage de Figaro
La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Beaumarchais écrite en 1778, dont la première représentation officielle eut lieu le 27 avril 1784 au théâtre de l'Odéon, après plusieurs années de censure. Chef-d’œuvre du théâtre français et international, la pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française.
Deux ans après sa première représentation, la pièce a été adaptée en opéra par Mozart et Lorenzo da Ponte sous le titre Le nozze di Figaro (Les Noces de Figaro).
Les personnages :
• Le Comte Almaviva, il joue au jeune premier libertin.
• La Comtesse, épouse délaissée du comte, Rosine dans Le Barbier de Séville
• Figaro, valet de chambre du comte et concierge
• Suzanne, première camériste de la comtesse et fiancée de Figaro
• Marceline, vieille gouvernante de la Comtesse, soupirante de Figaro mais aussi sa mère naturelle !
• Antonio, jardinier du château, oncle de Suzanne et père de Fanchette
• Fanchette, fille d'Antonio
• Chérubin, premier page du comte, très épris de la comtesse, sa marraine
• Bartholo, médecin de Séville, père de Figaro
• Bazile, maître de clavecin de la comtesse
• Don Gusman Brid’oison, lieutenant du siège juge
• Double-Main, greffier, secrétaire de Don Gusman
• Grippe-Soleil, jeune pastoureau
• Une jeune bergère
• Un huissier-audiencier, chargé de ramener le silence
• Pédrille, piqueur du comte
• Personnages muets
o Troupe de valets
o Troupe de paysannes
o Troupe de paysans
Acte 1 :
Scène 1
C'est le matin des noces de Suzanne et de Figaro. Figaro fait des projets pour aménager leur future chambre, Suzanne lui révèle que le comte lui fait des avances et veut rétablir le droit de cuissage qu'il avait dernièrement aboli.
Scène 2
Figaro, seul, comprend, suite à la révélation de Suzanne, la raison pour laquelle le comte voulait l'éloigner du château. Il ne peut cacher son amertume de servir un tel homme et se remémore tout ce qu'il doit faire pour arriver à célébrer ses noces avec Suzanne ce soir.
Scènes 3, 4, 5 et 6
Marceline, amoureuse de Figaro, demande l'aide de Bartholo pour empêcher la noce, elle veut divulguer le chantage qu'exerce le comte sur Suzanne, ainsi pense-t-elle, Suzanne ne pourra que refuser de céder au comte et ce dernier empêchera le mariage pour se venger. Arrive Suzanne qui se moque de l'âge de Marceline.
Scène 7
Chérubin annonce à Suzanne que le comte l'a renvoyé, il est au désespoir car amoureux de la comtesse, il ne pourra plus la voir, il prend en souvenir le ruban de nuit que Suzanne apportait à la comtesse.
Scène 8 et 9
A l'arrivée du comte, Suzanne cache Chérubin, le comte propose de l'argent à Suzanne pour qu'elle cède à ses avances. Le comte se cache en voyant arriver Bazile, ce dernier se croyant seul avec Suzanne la rudoie et prétend que Chérubin tourne autour d'elle, le comte se montre et découvre Chérubin caché, il croit à un rendez vous galant entre Suzanne et Chérubin.
Acte 2 :
Chez la Comtesse. Suzanne informe sa maîtresse, rêveuse et amère, des faits et gestes de Chérubin et du Comte. Arrive Figaro, qui expose son plan : pour lui « donner le change », il a fait adresser au Comte un billet anonyme l’informant que son épouse doit rencontrer un galant le soir même. Quant à Suzanne, il faut qu’elle fixe un rendez-vous au Comte ; mais c’est Chérubin, déguisé, qui s’y rendra. Figaro va donc chercher le page, qui, en tenue d’officier et son brevet à la main (non cacheté, remarque la Comtesse), reste avec les deux femmes. Il chante une romance d’adieu à la Comtesse aussi émue que lui, et plus encore lorsqu’elle découvre au bras du page le ruban volé, taché de sang par une blessure. Elle le lui reprend, en feignant l’indifférence ; au même moment, le Comte frappe à la porte fermée à clé. Chérubin court s’enfermer dans le cabinet de toilette, mais y fait tomber une chaise. La Comtesse, plus morte que vive, prétend qu’il s’agit de Suzanne, et le mari jaloux enjoint à celle-ci, évidemment sans succès, de se montrer ; puis il sort avec la Comtesse
...