Le Corbeau Et Le Renard
Commentaire de texte : Le Corbeau Et Le Renard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanga123 • 17 Mars 2015 • Commentaire de texte • 302 Mots (2 Pages) • 828 Vues
Lui tint à peu près ce langage :
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
Dans la fable Le Corbeau et le Renard, la morale est la suivante : apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Cette fable fait voir ce que peut l’esprit, et que la sagesse est toujours la plus forte. Le corbeau, par vanité (signifie quelqu’un de très fier de lui-même et qui s’en vante), montre le peu de richesse qu’il a et il se le fait voler. Le renard, lui ne possède rien, mais il repart la bouche pleine.
Pour bien comprendre cette fable, le ramage signifie le chant des oiseaux dans les arbres. Le phénix est un oiseau fabuleux de la mythologie égyptienne. Il est toujours le seul de son espèce, il possède un plumage doré, il meurt consumé (détruit lentement) par le feu et il renaît de ses cendres. Ici, La Fontaine l’utilise au sens de quelqu’un d’exceptionnel, d’unique. Alors c’est tout un compliment que le renard fait au corbeau.
Pour la représentation de cette fable, il y a trois personnages : le corbeau, le renard et le narrateur. Nous utiliserons les marionnettes pour illustrer cette fable. Il nous faudra fabriquer deux marionnettes : le corbeau et le renard, un arbre et un fromage.
...