La Question de L'optimisme Dans Candide
Dissertation : La Question de L'optimisme Dans Candide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ugo Dobba • 3 Avril 2016 • Dissertation • 1 656 Mots (7 Pages) • 1 225 Vues
1ére S
Dissertation
FRANCAIS[pic 1]
Les écrivains sont d'abord des hommes qui appartiennent à leur époque et même, compte tenu d'une sensibilité plus vive, qui participent plus étroitement aux affaires marquantes de leur époque. Ainsi n'est-il pas étonnant de voir ces témoins mettre leur art au service de sujets de sociétés. Voltaire est un de ces écrivains.
Il a souvent été vu comme le premier des journalistes modernes. Il est néanmoins légitime de se demander si l’œuvre de Voltaire peut se résumer au seul terme de ''reportage''.
Voltaire est certes un journaliste, beaucoup de ses œuvres sont engagées et témoignent de l'actualité de son époque. Mais il traite aussi de sujets philosophiques majeurs à travers de nombreuses œuvres. Voltaire, philosophe et écrivain est ancré dans période de philosophie des lumières.
On remarquera d’ailleurs que dans son compte philosophique Candide ou l’Optimisme, il dépeint de nombreux lieux qui existent réellement, notamment les pays que traverse Candide tels que la Hollande, Le Portugal, L’Andalousie, Les Amériques, L’Afrique du Nord, La Russie, L’Europe ou encore l’Espagne ainsi que L’Eldorado… De nombreux lieux qui réels que dépeint ici Voltaire
On note aussi la présence d’événements marquants tels que Le tremblement de Terre de Lisbonne ou encore l’exécution de l’amiral Being, autant de choses qui ne sortent pas de l’imaginaire de Voltaire mais bien de faits réels. Dans Candide de nombreux sujets sont ainsi abordés ayant un rapport avec l’actualité et les sujets de société tels que l’esclave, la liberté d’expression ou bien les autodafés, c’est pourquoi on dire de Voltaire qu’il est l’un des premiers journalistes modernes.
Voltaire peut aussi être perçu tel un conteur, beaucoup de ces œuvres sont des contes philosophiques. Dans un conte philosophique, les caractéristiques des contes de fées sont détournées et des problématiques philosophiques sont délivrées. Nous allons nous cibler dans cette partie sur les éléments traditionnels retrouvés dans les œuvres de Voltaire. L'écrit de Voltaire ''Candide ou l'optimisme'' sera l'exemple principal pour démontrer ces différents éléments.
Tout d'abord, l'action se déroule dans un château, et l'époque est indéterminée. L’œuvre commence par une formule d'entrée ''il y avait…'', qui ramène le lecteur à un univers temporel, un conte de fée. Les personnages ne sont pas décrit comme il se doit, mais plutôt désignés pas leur fonction. Ils sont stéréotypes, simplifiés à l'extrême et même pour certains réduit à une seule qualité, ou un seul défaut. Dans l'Incipit de ''Candide'', Voltaire présente les personnages un par un, sur le ton de l'ironie. Le baron de Thunder-ten-tronckh est dépeint par ses biens et plus particulièrement son château, et non par sa personnalité ou son caractère. Candide lui est, comme son nom l'indique, pur et crédule, tout comme Panglos, désigné par son nom ''qui parle tout le temps pour ne rien dire'' et qui est réduit à son enseignement.
De plus, Voltaire écrit Candide sous la forme d'un schéma narratif, tel un conte. Avec une situation initiale pouvant se raccrocher à l'Incipit et un élément de perturbateur lorsque Candide fut chassé du château. Candide entreprends ensuite un long voyage, rencontrant de nouvelles personnes, qui se change peu à peu en une quête à la recherche de sa bien aimée Cunégonde, tout cela forme les différents péripéties du conte. Et pour finir, l'élément de résolution lorsque celui ci retrouve Cunégonde, son frère et Panglos, la situation finale englobe l'excipit et donc la moral.
Voltaire, en écrivant ses contes veut aussi transmettre sa pensée et même certains messages au lecteur. Il utilise, dans la plupart de ses œuvres l'ironie, pour transmettre ses idées et critiquer la société de son époque. En effet, Voltaire critique la société, comme dans son passage de ''Candide'' lorsque celui-ci rencontre un esclave n'ayant qu'un bras et qu'une main. Il fait alors preuve d'ironie, surtout par ce pamphlet, ''c'est à ce prix là que vous mangez du sucre en Europe'', qui met en avant l'ironie de Voltaire, la misère de l'esclave et même de l'esclavage en général.
A travers ses contes, il veut aussi transmettre une idée de paradis terrestre, comme lorsque ''Candide'' traverse l'Eldorado. C'est par la morale, ''il faut cultiver notre jardin'', que l'auteur veut communiquer à ces lecteur cette idée de paradis terrestre. Cette morale peut être perçu comme une métaphore signifiant : laissons de côté les problèmes métaphysiques (critiqués tout au long de ''Candide'' à travers l'image du philosophe Pangloss), et occupons-nous au contraire des choses que l'on peut changer, améliorer. En d'autres termes, cela signifie qu'il faut s'appliquer à faire évoluer la société et à la rendre meilleure.
Voltaire écrit ses contes comme des contes traditionnels, mais les modifie à sa manière en y insérant une thèse philosophique
Voltaire n’était pas un philosophe par excellence. Par exemple dans ses Lettres philosophiques il traite presque tout : physique, religion, art, politique, économie, le problème de l’âme etc.
Dans candide, par exemple Volatire traite de l’optimisme, Voltaire déteste l’optimisme et son créateur, le philosophe allemand Leibniz, qui est incarné et parodié au travers du personnage de Pangloss. L’optimisme de Pangloss est une position philosophique que l’on peut résumer comme ceci :
– Dieu est parfait
...