La Parure
Mémoires Gratuits : La Parure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lina23 • 3 Février 2013 • 212 Mots (1 Pages) • 1 803 Vues
« La parure » de Maupassant
Les auteurs réalistes ont toujours fait des efforts pour rester fidèle au réel, en représentant le monde et les hommes tels qu’ils sont. C’est d’ailleurs cela que Guy de Maupassant a voulu illustrer dans « La parure », une courte histoire qui met en scène une femme pauvre qui a toujours rêvé d’être riche. Dans cette œuvre, publiée en 1884, Guy de Maupassant démontre que la vie est cruelle. En effet, la cruauté ce trouve surtout dans les inégalités sociales et dans les rapports entre les classes.
En premier lieu, dans « La parure », les inégalités sociales sont très bien représentées avec l’écart entre les pauvres et les riches. D’ailleurs, dans « La parure », Mathilde et son époux, M. Loisel, symbolisent la pauvreté. Ainsi, Mathilde souffre « de la pauvreté de son logement, de la misère des murs, de l’usure des sièges, de la laideur des étoffes ». Ce qui explique de celle-ci vit dans une petite maison, en raison du manque d’argent, mais qui sont capable de subvenir à leur besoin en ayant un logement convenable où se réfugier. De plus, Mathilde rêve de vivre dans la richesse et avoir de belles choses, comme le démontre cette citation: «
...