La Fontaine
Dissertation : La Fontaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chloe12 • 17 Avril 2014 • 451 Mots (2 Pages) • 651 Vues
Intro:
Quelle est la morale de cette histoire? Est-ce à dire que la réussite est due au hasard et dans ce cas, vaut-il la peine de se donner du mal pour connaître le succès? Est-ce compatible avec l'enseignement moral traditionnellement dispensé?
Débat
1. S'il entre effectivement toujours un facteur chance dans le succès, ce facteur étant lui-même déterminé par le hasard des rencontres, des opportunités ou de grandes tendances, le succès est fonction pour une grande part de la volonté propre de l'individu, qui ne cède pas au découragement au premier obstacle venu.
Exemples à développer ( cas de Steven Hawking, écrivains maudits, peintres reconnus sur le tard, ...).
2. Cela vaut-il la peine de tenter l'aventure du succès?
-à développer : enrichissement personnel dans les tentatives, nouvelles idées à exploiter en empruntant des chemins de traverse, rencontre du sens de la vie ( tendre vers l'excellence permet d'aller à la rencontre de soi et permet de transformer la recherche du "mieux" en graal personnel)
- le poème proposé a un dénouement pessimiste qui, s'il devait être généralisé, n'encouragerait personne à entreprendre. Or, le narrateur ne met en balance que ce qu'il appelle "la fortune" avec tout ce qu'il a découvert, vu et vécu et qui ne peut être négligeable. Qu'entend-t-il par "fortune" : la richesse qui lui arrive ou la richesse de l'expérience qui ne demande qu'à être transformée? Celui qui est resté à dormir est resté ignorant des réalités du monde et d'autres cultures. Si la fortune frappe chez lui disons, par héritage, cela signifie-t-il qu'il ne sert à rien de rechercher à améliorer son sort si l'on n'est pas appelé à devenir rentier? L'apologie de la rente, avec l'ordre social qu'elle implique, est-elle le but de l'auteur?
- "qui ne tente rien, n'a rien", "aide-toi, et le ciel t'aidera" , autant de maximes populaires qui prouvent à quel point chacun est responsable de son destin : tenter n'implique pas une obligation de résultat mais c'est la condition du succès et de la bonne fortune. L'auteur semble reprocher au sort le manque de résultats de sa quête.
Or, il est des exemples de personnes ayant rencontré la fortune alors que rien ne les prédestinait ( exemples à développer, comme celui de Malamine Koné (créateur d'Airness), Steve Jobs ...)
3. la morale traditionnelle pousse l'individu à la recherche du succès, ou du moins à la valorisation du travail et ce, depuis fort longtemps
développer ; La Fontaine et "la cigale et la fourmi", les philosophes des Lumières qui réhabilitent les "petits métiers", la vigne, "fruit du travail de l'homme"
Conclusion
Le discours de l'auteur est surprenant et emprunt d'amertume. Notre débat démontre qu'il y a des raisons de défendre des positions contraires à celles qui sont exposées;
(résumer le débat en 2/3 lignes)
...