LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Comédie De Molieres

Mémoire : La Comédie De Molieres. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  2 795 Mots (12 Pages)  •  1 436 Vues

Page 1 sur 12

La doctrine littéraire de Molière dans l'Impromptu

Pour Molière la comédie a trois buts très précis : PLAIRE, DIVERTIR, INSTRUIRE, buts qu'il rappelle dans L'Impromptu de Versailles

Plaire : scène 5 ( p.99), Molière précise : « N’ai-je pas obtenu de ma comédie tout ce que je voulais en obtenir puisqu’elle a eu le bonheur d’agréer aux augustes personnes à qui particulièrement je m’efforce de plaire. » Plaire est la condition sine qua non du succès d’une pièce.

Divertir : dans l’avant pièce, Molière justifie les raisons pour lesquelles il met toujours en scène des marquis ridicules dans ses pièces. : « il faut toujours un marquis ridicule qui divertisse la compagnie » Dés lors, le marquis devient le motif de divertissement par excellence

Instruire : peindre les mœurs : les pièces de Molière s’inscrivent dans son siècle mais pour autant, il ne fait aucun procès d’intention en particulier : Molière n’a pas recours à l’argument ad hominem mais à l’argument ad rem : « peindre les mœurs sans vouloir toucher aux personnes et tous les personnages qu’il représente [sont] des personnages en l’air ( = sans fondement) » ( Scène 4 de la pièce répétée, La Grange). Ce sont les travers de la société qui sont mis en cause et ce serait une erreur que de penser que Molière prend un modèle particulier parmi ses contemporains ce qui résumerait ses pièces à des règlements de compte personnels. Pour autant, il est certains que les marquis, par exemple peuvent reconnaître certaines de leurs attitudes dans la peinture qui est faite par l’acteur. C’est d’ailleurs pour cette raison que Molière eut tant de problèmes avec sa pièce Le Tartuffe, les faux dévots se reconnus dans le personnage éponyme.

Peindre les caractères en général : « L’affaire de la comédie est de représenter en général tous les défauts des hommes et tout particulièrement les hommes de notre siècle » Si l’on veut que Molière ne fasse plus le procès des vices des hommes, il faudrait ou qu’il n’écrive plus de comédies ou que les hommes soient sans défauts.

La Grange précise d’ailleurs que les marquis lui fournissent beaucoup de sujets et il énumère tous ceux qui lui restent à traiter : les hypocrites, les flatteurs, les lâches courtisans, les importuns, les obséquieux.

Il faut peindre avec naturel et vraisemblance : son but : PEINDRE LA NATURE HUMAINE

Certes il s'agit de peintures satiriques, mais ce sont des comédies qui ont pour but de« peindre les mœurs sans vouloir toucher les hommes » ( Précieuses ridicules) Il s’agit de faire une peinture générale qui relève de l’observation attentive de la nature humaine, c’est là toute la difficulté de l’auteur de comédies.

Par ailleurs, Molière a aussi exposé ses idées sur la comédie dans les préfaces des pièces suivantes :Les Précieuses ridicules, Tartuffe, La critique de L’école des femmes.

Molière et les règles du théâtre classique

Pour Molière les règles sont des lois mystérieuses et la seule qui soit importante c’est : PLAIRE . Il ne faut pas juger une pièce selon les règles mais selon l’effet qu’elle produit sur le spectateur : prédominance des goûts du public. De plus, le public est varié, il faut donc savoir diversifier son théâtre et ce n’est pas toujours facile de faire rire : « C’est une étrange entreprise de faire rire les honnêtes gens ». Idée reprise dans l'Impromptu, scène 1 : " Et pensez-vous que ce soit une petite affaire que d'exposer quelque chose de comique devant une assemblée comme celle-ci ; que d'entreprendre de faire rire des personnes qui nous impriment le respect, et ne rient que quand ils veulent."

La doctrine littéraire de Molière en général

STRUCTURE DE LA COMEDIE MOLIERESQUE

Avant Molière, les comédies étaient essentiellement des comédies d’intrigues qui reposaient sur des événements embrouillés( l’imbroglio) et qui manquaient manque de naturel.

Soucieux de peindre les hommes, Molière placera rarement dans l’intrigue l’intérêt principal de ses comédies.

La comédie s'ouvre sur un mariage contrarié ; celui qui s’oppose au mariage est aveuglé par ses vices et ses défauts et l’action a pour but de mettre en relief les conséquences fâcheuses de son caractère et de ses passions. Mais généralement tout se termine bien sauf dans Le Misanthrope et dans Dom Juan.

Le couple est soutenu par des personnes raisonnables qui réussiront par la ruse et le bon sens à faire triompher l’amour.

Chaque pièce a sa spécificité : exemple : Alceste, pessimiste, grognon, en guerre contre l’hypocrisie sociale, est amoureux de Célimène, une coquette qui tient salon et qui passe son temps à médire sur ceux qu’elle dit être ses amis. Alceste est donc condamné à fréquenter ceux-là mêmes qu’il rejette.

MOLIERE PEINTRE DES MOEURS

Ses comédies ont pour cadre les milieux contemporains, les nobles, les bourgeois, observés avec précision. Chaque personnage a la marque de son métier et de sa position sociale

Ainsi, le théâtre de Molière fait-il un tableau presque complet de la société du 17ème siècle même s'il apparaît qu'il ait une préférence pour les marquis:

La cour : Les marquis, les pédants, les précieux, les obséquieux, les hypocrites…

La bourgeoisie

Les métiers : marchand

Les professeurs

Les notaires

Les huissiers

Les médecins

Les apothicaires

La province ( pour les valets et les servantes)

Chacun garde son langage spécifique

MOLIERE PEINTRE DES CARACTERES

La vérité humaine est éternelle : « il faut peindre d’après nature », aussi Molière a-t-il créé des types immortels solidement ancrés dans la réalité de leur époque mais dépassant leur contemporanéité. Nombres de ses personnages sont devenus par antonomase des noms communs : un tartuffe, un don juan, un harpagon…

Molière a peint des personnages

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (154.8 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com