La Chasse à L'enfant
Documents Gratuits : La Chasse à L'enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Mai 2014 • 389 Mots (2 Pages) • 1 251 Vues
I) Carte d’identité de l’œuvre
Titre de l’œuvre : La chasse à l’enfant
Artiste : poème conçu par Jaques Prévert, mis en musique par Joseph Kosma et chanter par Marianne Oswald.
Date : écrit en 1934 et a été enregistrer en musique le 20 octobre 1936
Domaine artistique : l’art du son, l’art du spectacle vivant, art du langage .
†Repérage chronologique de l’œuvre :
ique
†Biographie :
Jacques Prévert : Poète et scénariste français né le 4 Février 1900 à Neuilly-sur-Seine. Il est mort le 11 avril 1977 à Gmonville-la-petite (Manche) . Son premier grand succès est le recueil « Paroles ».
Ce recueil devient populaire à son langage familier et ses jeux de mots. Il écrit de même des scénario pour le cinéma , c’est un artisan du réalisme poétique.
Joseph Kosma : né le 22 Octobre 1905 à Budapest, et mort le 7 Août 1969 à la Roche-Guyon. C’est un compositeur français, il a composé un grand nombre de chanson populaire, principalement sur des poèmes de Jacques Prévert. En 1903 , il est victime du régime nazi.
Marianne Oswald : chanteuse française, née le 9 Janvier 1901 à Sarreguemines en Moselle et morte le 25 février 1985 dans le Val-de-Marne. C’est aussi une actrice française. Elle entame sa carrière de chanteuse dans les années 1920 dans un cabaret. Elle enregistre en Juin 1932 ces 2 premières chansons. En 1934 après avoir été sifflé, Jacques Prévert prend sa défense. Suite à cette rencontre, ils collaborent dès Avril 1935. Elle enregistre la musique de Joseph Kosma du poème « Chasse à l’enfants » de Jacques Prévert le 20 Octobre 1936.
†Contexte historique :
C’est un événement qui c’est produits à Belle-île-en-Mer dans l’été 1934. Cet événement inspire Jacques Prévert, en ce temps les prisons pour enfants, bagne pour mineur et autres maisons de correction son courante en France. Pour un délit, un conflit avec les parents, avec une famille d’accueil, la justice et l’état n’hésite pas à envoyer des mineurs même très jeunes en prison. Ces centres, plus de prison que de rééducation, sont souvent des zones de non droits, de brimades et d’humiliation que l’on aurait de la peine à imaginer aujourd’hui.
Une révolte éclate en 1934 sur l’île. C’est après cette révolte que Jacques Prévert publie la chasse à l’enfant. Il y dénonce la violence contre les enfants et la battue organisée sur l’île.
...