La Bete Humaine
Note de Recherches : La Bete Humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BeteHumaineMa • 19 Mai 2014 • 261 Mots (2 Pages) • 768 Vues
Résumé:
La Bête Humaine est le dix-septième tome des Rougon-Macquart. La bête humaine sommeille en chacun de nous. Nous apprenons à la dompter du mieux que nous pouvons. La Bête humaine parle de gens qui n'ont pas su la maîtriser et qui agissent selon leurs nerfs et leur sang.
Ce sujet est organisé autour de cette question : Quelles sont les bêtes humaines dont nous parle Zola dans son roman ?
1. La bestialité de l'homme
2. Les autres « bêtes humaines »
3. La bestialité et l'humanisation de la locomotive
Résumé
Extrait du document
D'autres documents sur le même thème
Commentez et partagez
Extrait du document:
Mais le dénominateur commun est l'explication du titre du roman : La bête humaine : l'homme primitif. En chacun de nous, plus ou moins étouffé par la civilisation, se tapit un instinct de mort dont l'origine est incertaine; Jacques, à plusieurs reprises, se pose cette question (« Posséder, tuer, cela s’équivalait-il, dans le fond sombre de la bête humaine ? » page 228) angoissée. Tout ce passe en lui comme si cet être primitif, surgi dans les moments de crise d'origine sexuelle, agissait à sa place (« l’affreux mal le reprenait, un tel vertige, qu’il s’en dégageait vite, glacé, terrifié de n’être plus lui, de sentir la bête prête à mordre. » page 309 »).
Dès Le Roman expérimental, Zola avait dénoncé ce fond d'animalité présent en tout homme: «Le terrible est que nous arrivons tout de suite à la bête humaine, sous l'habit noir comme sous la blouse. En haut, en bas, nous nous heurtons à la brute.»
...