LE THEATRE
Note de Recherches : LE THEATRE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Février 2013 • 601 Mots (3 Pages) • 901 Vues
En vous appuyant sur ce le corpus , les oeuvres que vous avez étudiées et votre expérience du théâtre , vous direz si la représentation est indispensable pour comprendre une pièce de théâtre .
Le théâtre est né et s’est développé au cours des VI siècles avant JC en Grèce. Il était tout d’abord utilisé lors de représentations pendant les cérémonies dédiées à Dionysos sous forme de concours où le gagnant remportait un bélier. Les pièces jouées étaient des tragédies histoires dramatiques et seuls les hommes pouvaient être acteurs. Pour les rôles féminins, ils changeaient simplement de costumes. Puis, à la fin du V eme siècle apparurent les comédies histoires drôles dont les grands noms aujourd’hui célèbres restent. ==> Il est important de rappeler qu'une pièce de théâtre est avant tout une œuvre littéraire, qui mérite autant que tout roman ou recueil de poésie d'être perçue comme un texte littéraire. Les textes bien que mis en voix ne sont pas joués mais partagés avec le public. C'est bel et bien le texte lui-même qui est ici fondamental et seules ses qualités propres rendent ces lectures intéressantes. La représentation théâtrale existe depuis l’Antiquité, mais la publication des pièces n’est apparue que plus tard, et a permis la lecture des œuvres. Encore plus tard, certains auteurs renonçaient même à la représentation scénique de leur pièce, la destinant uniquement à la lecture. Cela prouve qu'une pièce est une œuvre en soi, un texte appréciable en lui-même.. La représentation est-elle indispensable pour comprendre correctement une pièce de théâtre ? Pour le savoir, nous allons voir que oui, elle est indispensable, puis nous verrons en quoi elle ne l’est pas.
Dans cette première partie, nous aborderons les inconvénient d’une pièce d’une représentation théâtrale.
Dans la seconde partie nous allons nous pencher sur tout les avantage d’aller à une représentation théâtrale.
I /Les inconvénients d'une représentation théâtrale :
Lors d’une représentation, le spectateur assiste à la mise en scène d’une pièce, celle-ci est accompagnée d’un décor. Celui-ci rend le tout plus réel, plus vivant, l’histoire plus vraie. De plus, les acteurs offrent une réalité physique plus concrète aux personnages de la pièce. Tout cela rend l’œuvre plus compréhensible pour le public. Par exemple, dans les femmes savantes, de Molière, ils existe plusieurs sortent de représentation il y en a une avec des personnages et des décors très ancien et une avec des personnages et des décors plus récents . Lors de la représentation les personnages peu donc découvrir plus sort de voir les personnage. La mise en scène d’une œuvre théâtrale offre plusieurs horizons au metteur en scène, selon la manière dont il a perçut la pièce en la lisant, et selon la manière dont il l’interprète. La représentation lui permet alors de montrer sa vision de la pièce, qui peut être différente de celle du spectateur qui a lu l’œuvre. Cela créé donc une intéressante confrontation d’idées. Par exemple, …
En effet, la lecture seule ne rend pas l’œuvre théâtrale à sa juste valeur. Le temps utilisé par le lecteur pour lire la pièce modifie la temporalité de l’histoire.
...