L'orangeraie de Larry Tremblay
Fiche : L'orangeraie de Larry Tremblay. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noah Bourassa • 15 Novembre 2021 • Fiche • 795 Mots (4 Pages) • 1 704 Vues
[pic 1]
Questions à développer pour l’atelier portant sur le roman
L'orangeraie de Larry Tremblay (cours 19, le lundi 8 novembre 2021)
N.B. : L’atelier constitue un espace collectif de réflexion. Pour pouvoir y participer, chaque élève devra avoir préalablement répondu, par écrit (au traitement de texte) et de manière satisfaisante, à la question qui lui aura été assignée dans le présent document (voir page suivante). La réponse à la question attribuée devra être déposée dans la section « Travaux » de LÉA au plus tard le dimanche 7 novembre à 23 h 59. Si ce travail préparatoire n’est pas déposé à temps, l’élève ne pourra pas participer à l’atelier.
Chacun doit également s’assurer non seulement de bien développer ses idées, mais également de fournir des preuves (accompagnées des références exactes tirées du texte) pour appuyer ses propos.
- Pour sa part, la question 13, qui appelle une réponse plus personnelle, est ouverte à tous.
- Faites le portrait détaillé de chacun des jumeaux, puis de la relation qu'ils entretiennent.
Aziz : Aziz est le frère Jumeau d’Amed, Il souffre d’un cancer os. Il est capable de prendre des décisions d’adulte, il aime beaucoup son frère, au point de prendre sa place comme enfant kamikaze en se fessant passer pour lui, pour sauver la vie de son frère. Il n’a pas peur de mourir puisque qu’il sait qu’il va mourir anyways. Il a conscience de se qui l’entoure
Amed : Amed est le frère jumeau d’Aziz. Il a été choisi par son père comme enfant kamikaze.il aime beaucoup sont frère et fait preuve d’empathie pour lui ; parfois si son frère se mettais a pleuré Amed pouvais se mettre a pleuré aussi. Contrairement a son frère Aziz il a peur mourir. la mort de son frère a provoqué chez lui une dépression qui lui causerons des hallucinations. Il aime pas vivre dans le mensonge. Il est très ouvert avec les femmes
La phrase qui décrit le mieux leur relation dans le livre c’est : « L’un est la main, l’autre le poing. L’un prend, l’autre donne. Un jour, c’est l’un, un jour, c’est l’autre. »
- Analysez les personnages du père et de la mère. Quelle évolution eux-mêmes et leur couple subissent-ils ?
Marié, la mère a commencer a prendre ses couille pis de les mettres sur la table , elle s’impose … Le père bats la mère quand il apprend l’échange
- Faites le portrait (général) de l’enfance, puis celui de la famille dans ce roman. Considérez pour ce faire non seulement la famille au cœur de l'œuvre, mais aussi celles qui y apparaissent en filigrane.
- Comment le thème de la guerre est-il abordé dans cette œuvre ? Plus précisément, que provoque la guerre et à quoi conduit-elle les personnages qu’elle touche ?
Comme étant quelque chose de normale, et qui rend plus mature et plus rapidement…
- Étudiez le thème de la religion dans ce roman. Plus précisément, intéressez-vous au pouvoir qu’elle exerce sur les personnages (notamment à travers la question du bien et du mal) et à ses effets comme la culpabilité.
- En considérant les personnages de Dalimah, la sœur de la mère, et de son mari Mani, étudiez le rapport à l'étranger présenté dans ce roman.
- Caractérisez le personnage de Soulayed.
- Expliquez la signification du titre. Que représente concrètement l'orangeraie dans cette œuvre ? Qu’est-ce que ce lieu incarne pour les divers personnages du roman ?
- Que comprenez-vous du rôle de Mikaël, le professeur de théâtre québécois, et de la pièce qu'il est à écrire dans les deuxième et troisième parties du roman ? En quoi le théâtre nourrit-il ici l’action du roman ?
- Pourquoi le roman comporte-t-il autant de dialogues selon vous ? Quelle pourrait être la fonction de ces nombreux dialogues ? (Répondez à cette question en vous référant d’abord à la page 9 (« Paroles des personnages ») du document « Théorie sur le genre narratif » sur LÉA, puis confrontez le tout à votre propre compréhension du roman.)
- Relevez les repères spatiotemporels qu’on trouve dans le roman. Comment peut-on les qualifier (rares ou nombreux ? vagues ou précis ?...) ? Que peut-on en déduire ?
- Construisez le schéma actanciel des deuxième et troisième parties du roman (= un seul schéma pour ces deux parties) en considérant pour ce faire le personnage du jeune adulte Aziz-Amed.
- QUESTION (personnelle) OUVERTE À TOUS : En considérant non seulement le propos de L’orangeraie, mais aussi son écriture ainsi que l’ambiance (le ton) qui s’en dégage, dans quel état (avec quelles réflexions, questions, images, impressions...) refermez-vous ce roman ?
Attribution des questions – groupe 10014 :
Nom, prénom | Question |
Arsenault, Yannick | 12 |
Audet, Félix | 8 |
Barrest-Durette, Brayen | 4 |
Bond, Rosalie | 4 |
Bouchard, Mary-Fleure | 5 |
Bourassa, Noah | 1 |
Caron, Samy | 7 |
Clermont, Juliette | 9 |
Cote, Karen | 3 |
Déraspe, Frédéric | 6 |
Dubé, Mélodie | 9 |
Dumont, Alexis | 3 |
Dumoulin, William Juan | 6 |
Gagné, Sophie | 2 |
Gauthier, Étienne | 11 |
Gauthier, Mathis | 8 |
Lajoie, Fabrice | 10 |
Landry, Justine | 3 |
Leblond, Raphaël | 9 |
Lefebvre, Alexandre | 10 |
Lévesque, Jérôme | 4 |
Perron, Francis | 5 |
Poitras, Jennifer | 12 |
Pouliot, Jennyk | 1 |
Proulx, Jérémy | 5 |
Soucy, Félix | 7 |
Turcotte, Marie-May | 2 |
Willard, Josianne | 11 |
...