LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ingénu Voltaire

Recherche de Documents : L'ingénu Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  696 Mots (3 Pages)  •  810 Vues

Page 1 sur 3

Voltaire est un philosophe des Lumières au 18ème siècle, il se sert de la fiction afin de dénoncer le fanatisme religieux qui règne dans la société. Pour ce faire il exploite le mythe du bon sauvage comme la plupart des auteurs de son époque. L’Ingénu est écrit en 1767, c’est un conte philosophique et éponyme comme l’œuvre de Candide. L’Ingénu est un Huron qui fait escale en France. Il vient de connaître son oncle et sa tante. Il est baptisé et tombe éperdument amoureux de sa marraine. Dans cet extrait du chapitre 6, le Huron vient dans la chambre de Mlle de St Yves pour l’épouser car elle lui a promis mariage. Nous nous demanderons quel est le rôle joué par l’ingénu dans cet extrait. Dans une première partie, nous montrerons comment est mis en évidence la sincérité du personnage et l’authenticité des émotions. Dans une seconde partie nous montrerons en quoi permettent le comique de narration et la dénonciation des conventions.

L’Ingénu reste insensible aux critiques fait sur lui lorsqu’il se fait refouler par Mademoiselle de St Yves, cela ne le perturbe point. « L’Ingénu n’entendait pas raillerie », cette phrase précise que le jeune Huron n’avait pas l’intention de plaisanter.

« Ce n’était pas ainsi qu’en usait mademoiselle Abacaba, ma première maîtresse ; vous n’avez point de probité ; vous m’avez promis mariage, et vous ne voulez point faire mariage : c’est manquer aux premières lois de l’honneur ; je vous apprendrais à tenir votre parole et je vous remettrai dans le chemin de la vertu », la probité et la vertu sont assez voisin de sens, l’honnêteté est une vertu recherchée par l’Ingénu qui tient à la loi morale. Sa naïveté est ici très grande car il « n’entendait pas raillerie » dans ces paroles, il faisait ce qu’il lui semblait bon, mais vouloir épouser de force Mademoiselle de St Yves n’est pas précisément un acte de probité ou de vertu. Il est utilisé un euphémisme, « je vous épouse » qui veut plus précisément dire je vous fais l’amour. La jeune fille vertueuse qui est chaste et pudique se rhabille « en rougissant », nous pourrions penser qu’elle a peut-être éprouvé du désir. Voltaire sert de la persuasion en faisant appel aux sentiments dans ce conte. La sagesse de l’abbé sert de porte parole de la loi.

L’entrée de L’ingénu dans la chambre de Mademoiselle de St Yves et les actions racontés sont décrites au plus-que-parfait de l’indicatif: « était arrivé » ; « avait poussé » ; « s’était écriée » ; « avait donné » ; etc., ces actions enchaîné non pas de rapport de succession immédiate entre les faits. Lors des dialogues le présent de l’indicatif y est employé : « épouse » ; « arrêtez », « faites », etc., il sert à marquer un fait actuel et une pensée d’ordre général. « L’Ingénu possédait une vertu mâle et intrépide digne de son patron Hercule, dont on lui avait donné le nomme son baptême », cette phrase est ironique et a un sous-entendu grivois. Hercule a fait un treizième miracle qui est celui d’avoir changé cinquante filles en femme en une seule nuit, la vertu est ici détournée de son sens moral et elle qualifiée par l’adjectif intrépide. Hercule ou l’Ingénu sont l’incarnation de la virilité sauvage.

« Un vieux domestique dévot et un prêtre de la paroisse », le domestique est un

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com