L'image d'Emma Bovary dans le roman de Flaubert
Fiche de lecture : L'image d'Emma Bovary dans le roman de Flaubert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Octobre 2014 • Fiche de lecture • 915 Mots (4 Pages) • 1 821 Vues
L1 : « Emma fit sa toilette avec la conscience méticuleuse d’une actrice à son début ».
- Le texte s’ouvre sur une description d’Emma, l’adjectif « méticuleuse » traduit l’aspect soigné et minutieux de la préparation d’Emma. Cet élément est également souligné par la comparaison d’Emma avec « une actrice à son début », expression qui met en évidence le fait que ce bal marque ses premiers pas dans la haute société.
- Par ailleurs, le substantif « actrice » renvoie au fait qu’Emma ne fait que jouer un rôle et donc que cette position est illusoire, irréelle.
L3 : « le pantalon de Charles le serrait au ventre ».
- Cette phrase se détache de la description faite d’Emma car le narrateur n’utilise qu’une phrase afin d’exprimer le ridicule de Charles et le contraste qui existe entre lui et sa femme au plan physique.
L7 : « On se moquerait de toi, reste à ta place. »
- Emma rabaisse Charles à un statut de médecin pathétique. Elle le sous estime et le considère comme inférieur.
- Emma déclare qu’« on se moquerait » de Charles car elle accorde de l’importance au jugement des autres et pense surtout à sa propre image.
L 10 : « Ses yeux noirs semblaient plus noirs »
- Le superlatif d’intensité « plus » participe de l’hyperbole, qui met en exergue l’intensité du regard d’Emma. Le narrateur adopte en effet le point de vue de Charles pour montrer l’admiration qu’il voue à sa femme.
A partir de la ligne 20, la scène du bal est vue à travers le regard d’Emma : focalisation interne du narrateur qui transmet aux lecteurs les sensations et les pensées d’Emma, et permet donc de mieux appréhender le personnage. [Bien]
L18, 23, 27 : « On se poussait [.. .], on entourait […], on refluait […] ».
- Le pronom indéfini « On » renvoie à la masse uniforme et à l’anonymat des convives. D’ailleurs le « on » s’oppose au « elle » qui apparait dans la phrase « elle revit la ferme » ce qui montre qu’Emma demeure exclue du reste des invités.
L20 : « Italie, Saint-Pierre, Tivoli, Le Vésuve, Castellamare et les Cassines […] »
- L’énumération de tous ces clichés italiens renvoie à un univers snob et d’aristocrates et montre bien la superficialité et la futilité de ces gens.
L22-23 : « Emma écoutait de son autre oreille une conversation pleine de mots qu’elle ne comprenait pas. »
- l’ironie et la moquerie du narrateur sont présentes dans cette phrase, à travers l’utilisation du groupe adjectival « pleine de mots » pour qualifier la conversation dont elle est témoin ; cette conversation échappe totalement à Emma, qui ne peut que décrypter des mots, mais aucun sens. Le narrateur accentue ainsi le fait qu’Emma ne soit pas à sa place dans cet univers inconnu.
- Tous les sens d’Emma sont en éveil (la vue, l’ouïe, le gout) car elle veut jouir de chaque instant de ce bal, qui représente la réalisation d’un rêve et donc un moment qu’elle
...