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L'illusion Comique

Mémoires Gratuits : L'illusion Comique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2013  •  322 Mots (2 Pages)  •  941 Vues

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C'est à partir de la distinction méthodologique classiquement établie entre « document » et « monument » (Erwin Panofsky, Michel Foucault, Jacques Le Goff) qu'est examiné le rôle des textes littéraires dans les démarches entendant traiter du paysage d'un point de vue historique, dont les conceptions respectives de cette notion, pouvant se distribuer selon un gradient entre objectivité et subjectivité, impliquent non seulement la définition même de l'objet d'étude mais aussi le choix des instruments à mettre en œuvre et de leur méthode d'analyse. À partir d'une sélection d'exemples de recherches des années 1930 à nos jours, l'étude dégage différentes stratégies qui amènent l'historien du paysage à solliciter plus ou moins les textes littéraires, voire à intégrer leur valeur spécifique dans sa propre réflexion. Tandis que pour la géographie historique (Roger Dion), l'histoire rurale (Emilio Sereni) ou encore l'archéologie du paysage, la littérature ne semble offrir que des documents parmi d'autres pour aborder les réalités matérielles, les approches privilégiant le registre des représentations, qu'il s'agisse des perceptions (Piero Camporesi), de l'imaginaire (Simon Schama), de l'idéologie (Denis Cosgrove) ou des modèles esthétiques (Joachim Ritter, Alain Roger, Rosario Assunto), tendent à faire du texte littéraire l'un des facteurs primordiaux de la construction culturelle du paysage, dont l'emprise conditionne parfois, comme en retour, l'affirmation du récit historique comme énonciation subjective et donc écriture à part entière. Au-delà, on pourrait opposer deux grandes orientations parmi les pratiques historiographiques. Pour la première, le texte littéraire est l'équivalent d'un « signifiant », à partir duquel on cherche à remonter à un « signifié » qui serait le véritable niveau du paysage, qu'il soit objectif, comme la forme donnée au territoire par les systèmes de production, ou subjectif, comme la modalité des sensibilités au terroir. La seconde orientation semble au contraire considérer le texte comme « signe » ayant en lui-même une valeur d'ensemble, qui non seulement reflète les phénomènes historiques déterminant l'évolution du paysage, mais y participe pleinement.

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