L'humanisme
Cours : L'humanisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mamama • 8 Mars 2013 • Cours • 1 552 Mots (7 Pages) • 903 Vues
Intro :
Durant la renaissance amène de grands bouleversements dans le monde européen. Les Homme partent à la découverte du monde et ont soif de connaissances.
C’est à cette période que nait en Italie avec Pétrarque (1304-1374)
un nouveau culturel :L’humanisme. Etymologie : du latin humanitas, nature humaine, culture, lui-même dérivé de homo, homme.
Grace à l’imprimerie il se diffuse rapidement dans toute l’Europe.
Les humaniste rejette le moyen age au profit de l’antiquité. L’enseignement prend une place importante et l’Homme est mis en avant
1)redécouverte de l’antiquité
Les humanistes veulent rompre avec le Moyen-Âge considéré comme une période de ténèbres et reviennent aux textes de l'Antiquité.
Les humanistes se passionnent pour les civilisations ancienne et les première fouille archéologique sont entreprises, notamment à Rome.Ils entreprennent une étude du langage et traduisent les textes antiques à partir de ce qu’ils en ont retrouvé.
Les humanistes prônent des valeurs morales et intellectuelles contenues dans la littérature gréco-latine ( Platon et Aristote ) ou ils voyaient un modèle à imiter. Les humanistes considéraient l’antiquité comme l’apogée de l’espèce humaine qui s’est vu ternie par le moyen age et son obscurantisme.
Le terme de renaissance vient du fait que les humanistes ont fait « renaître » le pensée et la culture de l’antiquité gréco-romaine.
Érasme écrit dans les Antibarbares que seule la culture liée aux textes anciens est à même de transformer des sauvages ou des « hommes de pierre » en personnes civilisées et de mœurs honnêtes : seule la maîtrise du latin et du grec permet de faire un honnête homme.
Renouant avec la civilisation gréco-latine, les intellectuels de l'époque manifestent un vif appétit de savoir.
2)diffusion du savoir
L’Humanisme vise à diffuser et transmettre le patrimoine culturel.
-L'imprimerie, née vers 1450 dans les pays Rhénans, dont la mise au point est traditionnellement attribuée à Gutenberg, joue un rôle décisif dans la diffusion de l'humanisme.
Dans un premier temps, la majorité des ouvrages imprimés sont religieux mais par la suite, leur part diminue. Un certain nombre de textes antiques sont publiés.l’imprimerie sert par la suite a la diffusion des idées anti-dogmatiques des humanistes. Elle est surtout utile aux Homme de lettre et aux scientifiques.
Avec l’imprimerie, le savoir devient plus accessible.
-Le deuxième véhicule de l'humanisme sont les relations entre les érudits du temps, correspondances et voyages, qui permettent la mise en place ce qui s'appelle « la République des lettres ».
-Les aristocrates de l’époque favorise la diffusion des idée grâce au mécénat.
Les humanistes considèrent la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines comme nécessaires au bon usage des facultés de l’homme.
-Pour « élever » l’Homme l’enseignement devient crucial. Il faut que l'enfant soit formé d'une manière continue et progressive, de sa naissance à l'âge adulte, et même au-delà pour devenir un homme conforme à l'idéal professé par les humanistes.
On aprend les langues (grec, latin, arabe et hébreu), la musique , les mathématiques, l’astronomie et ils étudient les textes antiques et la Bible.
Les idées humanistes en matière d'éducation aboutissent à la création de nouvelles écoles dans toute l'Europe. De nouvelles universités, à programme humaniste, sont créés et d'autres rejoignent le mouvement. Néanmoins certaines universités restent imperméables aux nouvelles idées.
II Nouvelle vision du monde
1)nouvelle vision de l’homme
"L'Homme est la mesure de toute chose." Protagoras - 485-410 avant JC
Une nouvelle façon de considérer l’Homme se met en place et celui-ci devient le centre d’interet. Les humanistes ont foi en l’Homme et en sa capacité intellectuel. Les notions de liberté ou libre arbitre, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont, de ce fait, indissociables de la théorie humaniste classique.
L’humanisme est une vision du monde où tout gravite autour de l’homme comme tout gravitait autour de Dieu dans la vision moyenâgeuse.
L’humanistes se doit d’être un homme d'élite : un homme de savoir sachant tout sur les livres, et artiste; doublé d'un homme d'action et de pouvoir, homme de guerre et diplomate. Léonard de Vinci en est l’exemple parfait, il réunit toutes ces caractéristiques.
Pour Pic de la Mirandole, l'homme est apte à diriger lui-même sa destinée, et c'est là sa dignité. Par le libre arbitre, il peut décider de n'être qu'une bête ou de s'élever jusqu'à Dieu L'homme est au centre de l'univers il est "placé au milieu du monde", il est une créature privilégiée, dotée de la raison et de l'intelligence, et il est conscient de sa supériorité sur les autres créatures.
Thomas more établi une image parfaite de l’homme et de la société tel qu’il devrai être comme il l’écrit dans un livre nome « Utopie » (1516)
1.Le Dieu créateur est à l'origine de toutes choses (la création);
2.Toute créature est une manifestation plus ou moins proche de la perfection divine et chaque être occupe dans la création une place immuable;
3.L'homme est au sommet
...