"L'homme doit tirer tout de lui-même."
Cours : "L'homme doit tirer tout de lui-même.". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lhaesax • 6 Novembre 2016 • Cours • 1 146 Mots (5 Pages) • 2 577 Vues
Philosophie
Texte page 19, « L'homme doit tirer tout de lui-même » :
Question 2 :
La thèse de l'auteur est « L'homme doit tirer tout de lui-même », dans ce texte plusieurs phrases reprennent cette thèse comme :
- « En donnant à l'homme la raison ainsi que la liberté du vouloir qui se fonde sur elle, elle indiqua déjà clairement son dessein en ce qui concerne la dotation de l'homme. » (ligne 6-8)
- « Il ne devait pas en effet être guidé par l'instinct, ni non plus être instruit et pris en charge par une connaissance innée ; il devait bien plutôt tirer tout de lui même » (ligne8-10)
- La découverte de ses moyens de subsistance, son habilement, sa sécurité et sa défense extérieur […], devaient être entièrement son œuvre propre » (ligne10-15)
A travers ces phrases, on peut comprendre la thèse de l'auteur c'est-à-dire que l'auteur veut nous dire que l'homme doit se trouver tout seul, sans l'aide de quiconque, sans se fier aux personnes qui peut l'entourer. Il doit se former seul, afin d'avoir ses opinions, ses avis, sa manière de voir la vie. Il doit être libre de ses faits et gestes ainsi que de ses choix et pour cela il doit se construire, apprendre la vie selon lui et non selon les autres sinon il ne pourra jamais penser par soi-même si dès le départ il a besoin de quelqu'un afin d'apprendre à vivre.
Question 4 :
L'examen du corps humain permet d'appuyer la thèse de Kant étant donner qu'il est dit qu'il y a deux étapes qui présente l'évolution humaine : l'évolution biologique pour l'accroissement du cerveau et ensuite l'évolution culturelle. Et tout repose sur l'évolution culturelle étant donné que c'est à partir de cela que les transformations anatomiques se sont accélérés. Puis, tout cela est relatif à un homme, c'est à dire que pour chaque personne l'évolution culturelle ou encore les transformations anatomiques sont différentes pour chaque individus donc on revient bien à appuyer la thèse de Kant vu que chaque personne est différente, chaque personne doit savoir se trouver et apprendre tout seul et leur évolution culturelle sera différente entre tous.
Philosophie
Texte page 20, « Un exemple : l'autisme » :
Question 1 :
L'autisme ne s'agit pas d'une maladie unique, mais d'un trouble du comportement dans lequel les facteurs biologiques et environnementaux jouent un grand rôle. C'est une pathologie d'origine multifactorielle avec une composante génétique importante.
Question 2 :
Expressions utilisées par les partisans d'une origine génétique de la maladie | Expressions utilisées par les partisans d'une origine acquises de la maladie |
« Les chercheurs estulent qu'entre 20% et 30% des cas d'autisme surviennet en association avec des pathologies identifiées, dont certaines génétiques » « une forte concordance de l'autisme chez les couples de jumeaux monozygotes » « anomalies génétiques facteurs de l'autisme » | « résultat d'une pertubation très précoce du lien mère-enfant » « des facteurs environnementaux : affection virale survenue lors de la grossesse, un milieu extrêmement carencé » « la manière dont on élève l'enfant, la relation qu'on entretient avec lui jouent un rôle majeur dans son évolution » |
Question 3 :
Les attitudes thériques impliquent des attitudes médicales différentes vis à vis de la maladies, parce qu'il y a beaucoup d'avis différents, entre différents spécialistes qui entrainent donc de nombreuses attitudes médicales afin d'essayer de savoir réellement d'où provient l'autisme.
...