L'absurde et Camus
Cours : L'absurde et Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lenaa • 21 Décembre 2012 • Cours • 238 Mots (1 Pages) • 1 050 Vues
L''ABSURDE
Camus se réclame de l'absurde, c'est-à-dire d'une vision du monde qui ne fait apparaître ni sens ni espoir. C'est le sentiment que ressent l'homme confronté au non-sens du monde et de son existence;
Quelles réactions avoir?
- Attitudes rejetées par Camus : la foi religieuse et le suicide
- Les vraies solutions : "je tire de l'absurde trois conséquences qui sont ma révolte, ma liberté et ma passion". Il faut donc pour l'homme absurde, relever le défi, accepter le destin sans se résigner et remettre le monde en question (révolte). Il faut aussi mettre à l'épreuve et exprimer sa liberté d'esprit et d'action (liberté). Enfin, il faut multiplier les passions.
Dans l'Etranger, Meursault éprouve le sentiment de l'absurde à travers sa vie monotone, il est l'incarnation romanesque de la condition humaine, indifférent au début et qui n'arrive à trouver sa "liberté" qu'à la fin. Il sura même l'attitude d'un homme révolté, celle de Camus lui-même. La même année, Camus publie Le mythe de Sisyphe, essai théorique qui montre que l'homme est un sisyphe, accomplissant sans cesse et en toute inutilité des tâches dérisoires et vaines.
L'absurde permet ainsi de revendiquer une liberté essentielle à l'homme et l'homme conscient de l'absurde, trouve son bonheur et sa liberté.
Litttéralement, le terme désigne ce qui est insensé, contraire à la logique et à la raison.
Le mot est aussi un concept philosophique qui renvoie au non-sens du monde
K est aussi une illustration romanesque de l'absurde, comme Meursault.
...