Jacques Le Fataliste - dissertation
Mémoires Gratuits : Jacques Le Fataliste - dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tmstlbde • 14 Juin 2015 • 429 Mots (2 Pages) • 748 Vues
Denis Diderot
Jacques Le Fataliste
L'auteur : Diderot est un romancier, philosophe et dramaturge du siècle des Lumières au 18ème siècle. Il révolutionne entre autres le genre du roman avec son roman phare Jacques le Fataliste écrit en 1796. Il est à l'origine avec le mathématicien d'Alembert de l'Encyclopédie qui visait à rassembler tous les savoirs de l'époque.
I.Un incipit qui ne remplit pas ses fonctions traditionnelles
L'incipit ne présente pas la situation initiale, les personnages principaux, le lieu et le moment de l'action,
1) Le cadre spatio-temporel mis à mal
Nous ne savons ni où ni quand se passe l’action romanesque.
L’incipit s’ouvre de manière inattendue sur une suite de questions sans véritable réponse (l 1 à 3).
Les questions n’apportent guère d’indices sur le lieu. Le lecteur qui ne dispose d’aucune information. Il faudra attendre la ligne 34-35
Les différentes questions reprennent les attentes du lecteur lorsqu’il ouvre un roman.
2) Des personnages dont on ne sait pas grand-chose
titre de l’œuvre : Jacques le fataliste et son maître
Celui qui domine est cité en second et celui qui est dominé en premier. Le valet a un nom et le maître est dépourvu d’identité.
Dans l’extrait la hiérarchie maître/domestique est respectée : le maître tutoie Jacques alors que lui le vouvoie et le maître bat Jacques sans que celui-ci ne se révolte.
aucune information sur les personnages :
Pas de détails sur leur rencontre
Le nom du maître n’est toujours pas donné.
A la fin de l’extrait, on ne sait toujours pas où ils vont.
On a juste une anecdote sur le passée de Jacques mais sur cette suite nous n’avons aucune information.
II. Mélange des genres littéraires
1) La comédie :
Le couple maître-valet qui depuis l’Antiquité est souvent repris dans les comédies
Pas de présentation d’un dialogue romanesque
Mention en majuscule des noms des personnages devant chaque réplique comme au théâtre
Le comique de gestes (ex : « les grands coups de fouet » donnés par le maître l 37)
2) Un récit :
Présence d’un narrateur
Déroulement chronologique des faits cf : après dînée, nuit, aube du jour
Présence du récit dans les répliques de J quand il revient sur son passé
Conclusion : Cet incipit perturbe les habitudes du lecteur car le narrateur détourne les codes et les fonctions du début
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