Hypocrisie ou la mort en rouge et noir
Analyse sectorielle : Hypocrisie ou la mort en rouge et noir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Shoteezy • 23 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 415 Mots (2 Pages) • 9 311 Vues
L’hypocrisie ou la mort dans le Rouge et le Noir
Après avoir tiré sur madame de Rênal, Julien Sorel, le personnage principal du Rouge et le Noir, veut mourir.
Pendant son procès, il refuse de sauver sa vie en continuant son jeu hypocrite. Il refuse de signer son recours en appel jusqu’à ce que madame de Rênal le lui demande. C’est un exemple du problème central du Rouge et le Noir : c’est une histoire qui montre l’oppression sociale et l’hypocrisie que rencontre et subit le héros dans son parcours depuis la société noble de province jusqu'à la haute société des nobles parisiens.
On peut dire que l’histoire de Julien Sorel est l’histoire de la société de la Restauration.
Un des thèmes du roman est l’inégalité des positions sociales. Julien Sorel profondément conscient de sa pauvreté, particulièrement quand il travaille pour les riches. Au cours du roman, le public est témoin de sa corruption. Au début, Julien Sorel est pur : il veut seulement étudier la théologie au séminaire ; il veut dédier sa vie à ses études. Après son emploi avec la famille de Rênal, ses ambitions commencent à changer, bien qu’il continue ses études au séminaire à Paris.
Il perd beaucoup de sa passion pour la théologie à cause de l’hypocrisie et des intrigues politiques du clergé qu'il vient à observer. Ainsi il accepte une position comme secrétaire du Marquis de La Mole—une chance qui cause éventuellement sa ruine.
Si on regarde seulement cet aspect du Rouge et le Noir, on peut croire que l’auteur réussit à montrer la corruption de la société. Si l’Église, institution dédiée à aider les gens, oublie ses obligations, c’est facile d’imaginer que les autres institutions font la même chose. Julien Sorel évoque avec nostalgie l’époque de Bonaparte et de la révolution. Sa vision de l'avenir est dans la révolution. Julien Sorel est responsable de sa vie et de ses choix. Deux fois il choisit l'amour plutôt que de réaliser ses ambitions de carrière religieuse ou politique ; Il abandonne ses principes pour l’amour de madame de Rénale, et son idée de l’amour avec Mathilde de La Mole.
Cette analyse du Rouge et le Noir minimise les thèmes principaux de l’histoire. Si Julien Sorel avait été incorruptible, s'il avait tenu à ses principes et à ses ambitions en théologie, sa ruine causée par la société aurait été plus tragique. Mais il a créé sa propre ruine et il a choisi plusieurs fois de le faire, ce qui rend la dénonciation d'oppressions de l’histoire moins valable.
...