LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grecs et Barbares regards sur l'ailleurs

Cours : Grecs et Barbares regards sur l'ailleurs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2019  •  Cours  •  823 Mots (4 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 3 : Regards et discours sur l’ailleurs

Regard ethnographique=décrire et comprendre les peuples, les civilisations.

1 : Les voyages dans l’Antiquité

Grec est un grand voyageur, le fait qu’une partie de leur territoire soit constitué d’eau et d’Iles les poussent à voyager et à franchir les mers. La présence de la mer est à l’origine de ce pied marin.

Mer extrêmement présente notamment avec iles : presqu’ile du Péloponnèse, l’ile de Crête, les iles de cyclades et les îles ioniennes.

Plusieurs raisons poussent Grecs à voyager :

-raison commerciale (acquérir nouveaux produits pour vendre)

-raison politique (conquérir nouvelles terres)

-raison scientifique

Voyages en Antiquité ne se font jamais seuls mais en groupe. Les hommes qui voyagent peuvent être poussés par pauvreté ou par esprit aventure, découverte ou par envie de quitter le pays. Mais voyage bateau peuvent être dangereux, on peut être soumis tempêtes (mel tem) et pour éviter ça on fait du cabotage mais menace pirate est quand même présente. On peut aussi voyager par voie terrestre la plupart du temps à pied mais parfois à cheval ou à mulet pour plus riches. Ces voyages vont développer réseau d’hôtes très hospitaliers mais aussi des auberges en revanche peu confortables et malfamées.

Les Grecs créent plupart du temps sur terres conquises des colonies et notamment en Italie qui est première zone de colonisation Grecque (sud et Sicile), on appelle ça la grande Grèce. En voyageant, Grecs créent métiers : commerçants, auteurs, sophistes(philosophes)ou encore les médecins. Cette tendance Grecque à voyager va permettre expansion culture Grecque. Les philosophes Grecs vont voyager eux aussi : Hérodote et Platon.

2 : Egypte

• A : Les pyramides

Pyramides près du Caire : Kheops, Khephren et Mykérinos. Il a fallu 30 ans pour construire ces pyramides avec des milliers de personnes.

Français pris par Egyptomanie, lancée par Napoléon Bonaparte. C’est à dire campagne d’Egypte, on fait venir objets d’Egypte. Dans cette période, voyage Chateaubriand remis en question : il n’aurait jamais mis pieds en Egypte (Jérusalem).

• B : Alexandrie

Alexandrie a été fondé par Alexandre en 331. 331, c’est la mort d’Alexandre. Ptolémée sera son premier successeur. A partir de 331, Athènes décline, c’est maintenant Alexandrie qui est considérée comme le centre du monde Grec. La période Hellénistique débute en -331 et se termine en 141. Alexandrie était en particulier célèbre pour son phare et sa bibliothèque. Phare a été construit sur ile Pharos et mesure 135m mais a été détruit par tremblements de terre. Bibliothèque Alexandrie fut plus célèbre Antiquité mais brule en -47 avec 700000 ouvrages à l’intérieur.

• C : L’Egypte terre de sagesse

Culture Egyptienne antérieure à la Grecque : sagesse.

On a des traces de Platon et l’on pense que Teuth a inventé les sciences. Egyptiens inventent écriture. On dit que

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com