LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche sur la poésie

Mémoire : Fiche sur la poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2013  •  2 436 Mots (10 Pages)  •  1 092 Vues

Page 1 sur 10

Fiche sur la poésie

Définition : Le terme « poésie » vient du grec « poiêsis », du verbe « poiein » signifiant « faire », « créer ». A l’origine, la poésie est un texte chanté accompagné de musique (la lyre), propre à exprimer des sentiments, notamment l’amour.

I. La versification .

La versification est l'ensemble des techniques employées dans l'écriture poétique traditionnelle, qui obéissent à des usages : l’utilisation du vers, le regroupement en strophes, le jeu des rythmes et des sonorités…

1) Les types de vers.

Le vers : mot qui vient du latin versus, « le sillon, la ligne d'écriture », historiquement « ce qui retourne à la ligne ». On peut repérer le vers grâce à un retour à la ligne indépendant de la bordure de la page.

Il ne faut pas confondre la phrase et le vers : une phrase peut s'étendre sur plusieurs vers et, inversement, un seul vers peut comporter plusieurs phrases. Ex extrait d’un poème de Verlaine :

Il pleure sans raison (vers 1)

Dans ce coeur qui s'écoeure. (vers2)

En fonction du nombre de syllabes contenues dans un vers, on identifie la longueur du vers. Les vers les plus répandus sont les suivants :

- l’alexandrin (vers de 12 syllabes) : très utilisé dans la poésie classique, ex : « Quand / le /ciel/ ba/s et/ lourd /pèse/ com/me un /cou/ver/cle »

liaison liaison

- le décasyllabe (vers de 10 syllabes)

- l’octosyllabe (8 syllabes)

- l’hexasyllabe (6 syllabes)

Les vers les plus répandus sont des vers pairs, mais il existe également des vers impairs, plus rarement utilisés :

- les hendécasyllabes : vers de 11 syllabes

- les ennéasyllabes : vers de 9 syllabes

- les heptasyllabes : 7 syllabes

- les pentasyllabes : cinq syllabes.

Lorsque l’on compte les syllabes, il faut faire attention à deux cas particuliers :

- le « e »muet : en fin de mot, il ne se prononce pas si le mot suivant commence par une voyelle ; en revanche, il se prononce si le mot suivant commence par une consonne.

-le hiatus : est formé lorsque deux voyelles sont en contact à l’intérieur d’un mot ou d’un vers.

Deux possibilités de prononcer un hiatus : on peut faire entendre 2 syllabes, c’est la diérèse. Ex extrait d’alexandrins de V. Hugo :

« A/veu/gle/s et/ boi/teux/ vin/rent,/ et/ leurs/ hu/ées

Rail/laient /le /noir/ clai/ron/ son/nant/ sous/ les /nu/ées »

On peut aussi ne faire entendre qu’une syllabe, c’est ce qu’on appelle une synérèse. Ex dans un poème de Ronsard :

« Vous/ se/re(z)/z au/ fo(y)/yer/ une/ viei/lle/ a/ccrou/pie,

Re/gret/tant/ mon/ a/mour/ et /vo/tre/ fier/ dé/dain. »

2) Rimes et sonorités

La rime est le retour d’un même son en fin de vers. La qualité de la rime dépend du nombre de sons communs : pour un son, elle est dite « pauvre » (bijou/caillou) ; pour deux sons, elle est dite « suffisante » (lion/émotion) ; pour trois sons, elle est dite « riche » (village / volage)

- La rime est « féminine » quand elle se termine par un e muet (ange/fange), dans tous les autres cas, elle est masculine (lâcheté/bonté)

Les rimes peuvent suivre différentes dispositions, voici les plus courantes :

- rimes plates ou suivies : lorsque les sons répétés suivent le schéma AABB.

- rimes croisées : « » ABAB

- rimes embrassées : « » ABBA

- rimes redoublées : lorsque plusieurs rimes sont répétées, du type AAA

-A l’intérieur des vers, les poètes peuvent jouer sur les sonorités, en répétant par exemple le son d’une voyelle, ce qu’on appelle une assonance : « tout m’afflige et me nuit et conspire à me nuire » (Racine). On peut également répéter le son d’une consonne, ce qu’on nomme une allitération : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ». (Racine).

3) Strophes et formes fixes

La strophe est le regroupement de vers en un paragraphe, séparé du reste du poème par des blancs. Il existe différentes sortes de strophes, selon le nombre de vers qu’elle comporte ; les plus courantes sont :

- le distique : contient 2 vers.

- le tercet : contient 3 vers.

- le quatrain : contient 4 vers.

- le quintil : contient 5 vers.

- le sizain : « » 6 vers.

- le dizain : « » 10 vers.

On distingue différentes formes fixes de poème : des poèmes dont la structure en paragraphes, la composition restent les mêmes de siècle en siècle.

A) La ballade : forme de poème très utilisée au Moyen Âge ; il repose sur trois strophes qui comportent les mêmes rimes et un refrain. On retrouve ce refrain dans l’envoi (la strophe qui marque la clôture du poème).

Ex : « Ballade de celui qui chanta dans les supplices » d’Aragon.

B) Le sonnet : créé au XVI°s par l’italien Pétrarque, il est très fréquemment utilisé dans la poésie française à partir du XVI°s. Il se compose de deux quatrains (rimes embrassées) et de deux tercets. Le sonnet se divise généralement en deux parties : les quatrains forment une unité ; les tercets en forment une autre. Le derniers vers est appelé la « chute », il forme la conclusion du poème. Ex : « Le dormeur du val » de Rimbaud.

C) La

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (146 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com