Fiche sur la pièce de théâtre Dom Juan de Molière
Rapports de Stage : Fiche sur la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Novembre 2013 • 875 Mots (4 Pages) • 987 Vues
DON JUAN
Origine de Don Juan = mythes très anciens et très répandus, nobles espagnols ayant vécus durant la Renaissance.
Diffusion rapide du mythe en Europe. De nos jours, il se distingue par un certain nombre d'invariants.
1) Histoire du mythe :
Origine du mythe : le jeune homme et le mort
Le jeune homme passant de nuit près d’un cimetière invita le mort à souper chez lui. L’invité funèbre accepte l’invitation et la retourne à son hôte. => Le jeune homme s’est attiré un châtiment pour infraction grave à la loi qui sépare les morts des vivants.
Dénouements de l’histoire variables :
jeune homme
-reçoit avertissement
- échappe à la haine du mort grâce à une intervention surnaturelle
- meurt lors du repas funèbre.
rencontre avec le mort = un élément constitutif du mythe
a. Caractéristiques d’un Don Juan / mythes sous-jacents
— Le séducteur : celui qui, pour une raison particulière ou par un charme spécial, sait plaire
(Orphée chez les Grecs, etc.)
— Le profanateur : celui qui défie Dieu/les dieux pour assumer sa liberté et son humanité (Prométhée chez les Grecs, Adam et Ève chez les Hébreux, Faust, etc.)
—le libertin
b. Des personnages historiques ?
— le Comte de Villamediana, qui eut un grand nombre de liaisons avec des femmes de toutes conditions, et périt mystérieusement assassiné.
c. La cristallisation espagnole
Avant que le personnage reçoive le nom sous lequel il est actuellement connu et n’affronte son destin classique, trois pièces sont jouées en Espagne qui mettent en place certains de ses traits :
— Histoire du Comte Léoncio, jouée en 1615
— L’Infâme, de Juan de la Cueva (Leucinio)
— La Promesse accomplie, de Lope de Vega (Leonidio)
Mais ce n’est que vers 1630 que Fray Luis Gabriel Tellez, plus connu sous le nom de TIRSO de MOLINA , un moine, crée un Don Juan baroque.
Il écrit donc deux drames opposés et complémentaires :
* Le Damné par manque de confiance : par manque de confiance, de foi, le héros est damné parce qu’il a péché contre l’espérance.
*Le Trompeur de Séville et l’Invité de pierre : (Don Juan, un séducteur libertin, tue un Commandeur, père d’une fille qu’il a séduite; il est ensuite entraîné en Enfer par la statue de ce Commandeur.) montre un héros qui pèche par excès de confiance, qui est insouciant et inaccessible à la repentance. Modèle d’inconstance.
Le Don Juan de Tirso de Molina est donc un inconstant, un homme qui vit dans l’instant et méprise toutes les règles et tous les tabous.
d. Le mythe européen
Deux créateurs exceptionnels lui donnent toute sa stature :
— Molière (1622-1673) avec Dom Juan (1665).
— W. A. Mozart (1756-1791), qui écrit, avec le librettiste italien Lorenzo da Ponte l’opéra Il dissoluto punito ossia il Don Giovanni (1786). Cette œuvre présente Don Juan comme
...