Fiche de lecture Primo LEVI, Si c'est un homme
Fiche de lecture : Fiche de lecture Primo LEVI, Si c'est un homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ohmychocolate • 5 Septembre 2017 • Fiche de lecture • 323 Mots (2 Pages) • 1 705 Vues
Fiche de lecture : Si c’est un homme de Primo Levi
Références : Si c’est un homme, de Primo Levi. Edition Pocket, Collection Pocket, octobre 1988
Thème : témoignage – Primo Levi – Auschwitz – déportation – camps de travaille – 1944 – Histoire – 2nd Guerre Mondiale – camps de concentration - survivre.
Biographie de l’auteur : Primo Levi est née à Turin (Italie) en 1919 où il étudie la Chimie et est arrêté comme résistant au pouvoir nazi en février 1944. Il est déporté à Auschwitz jusqu’en 1945. Son premier livre est Si c’est un homme en 1947 et ce n’est que 10 après que cet ouvrage est mondialement reconnu. Il a écrit également La trêve (1963), Histoire naturelles (1966) et Les naufragés et les rescapés (1986). Il s’est suicidé en 1986.
Résumé : Primo Levi nous témoignage son affreuse expérience à Auschwitz. Entre travail, voles, soumission des Kapos et SS Allemands, trafiques entre civils et le peu de nourriture, les journées semblent bien chargées et compliquées pour lui. Il garde cependant quelques mémoires douloureuses de son ancienne vie si paisible, tout comme ses camarades de nationalités, religions, caractères, physiques et moraux différents. Il sait qu’ici, il n’est pas question de vivre passivement et silencieusement, il faut agir stratégiquement et astucieusement pour survivre dans ces camps…
Particularité stylistique du livre : Le livre est écrit d’un langage soutenu. Il est composé d’une préface, de dix-sept chapitres et d’un appendice. C’est un témoignage, donc le livre et écrit à la première personne du singulier.
Message : Ce livre est un témoignage riche qui cultive le devoir de mémoire durant cette époque difficile et qui informe les générations à venir des horreurs des camps nazis.
Avis Personnel : Ce livre est d’une richesse inédite car il décrit avec précision l’aspect intérieur de camps où il a vécu durant une année et cela m’a permis d’enrichir mes connaissances historiques sur la déportation et sur les camps de travail.
...