Etude des paratextes
Analyse sectorielle : Etude des paratextes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 319 Mots (2 Pages) • 591 Vues
Devoir 1 français
1. Etude des paratextes :
1.1) Dans le premier document le paratexte (préface) permet de situer l’époque, aout 1934, le lieu qui est Belle-Ile -en- Mer, de voir les conditions d’internement des jeunes délinquants ainsi que le bref récit de leur évasion et de leur traque. Nous apprenons également des informations sur l’auteur, Jacques Prévert ,comme sa date de naissance et de mort (1900-1977) l’inspiration qu’il a eu pour écrire ce poème, qui est l’événement de la fuite des pensionnaires de Belle-ile-en-Mer, ainsi que le fait que ce soit un fait divers retentissant qui a amener a de vigoureuse campagnes de presse.
1.2) Le document deux est un article de presse de type informatif écrit par Jacques Bourquin qui est président de l’association pour l’histoire de l’éducation et qui est aussi corédacteur en chef de la revue le temps de l’histoire. Les informations que nous donnent le paratexte dans le chapeau sont aussi d’annoncer la création de centres fermés pour adolescents par le ministre français de l’éducation M. Luc Ferry et de l’intérieur M. Nicolas Sarkozy alors que depuis le XIXème siècle toute les tentatives d’éduquer un délinquant en l’enfermant ont échouées. Le titre « Jeunes délinquants entre éducation et punition » prouve que encore aujourd’hui la place de l’enfant délinquant dans la société est incertaine.
1.3) Dans le document trois le paratexte(générique) nous apprend que LES VAURIENS est un téléfilm de Dominique ladoge (sortie en 2006 en France), que le scénario et dialogues sont de Sandro Agénor ainsi des informations sur la durée du film , 90 minutes et sur les acteurs. C’est un film qui a été sélectionné au dernier festival de la fiction TV de Saint-Tropez. L’article a été écrit par Emmanuelle Bouchez et sur la photo jointe au texte nous voyons un enfant tondu, à l’expression malheureuse, vêtu grossièrement (uniforme des bagnards afin d’être reconnu) qui a une apparence très jeune et sa position courbée montre..
...