LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de l'acte I de la pièce de théâtre Rhinocéros d'Ionesco

Mémoires Gratuits : Etude de l'acte I de la pièce de théâtre Rhinocéros d'Ionesco. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2014  •  1 760 Mots (8 Pages)  •  1 446 Vues

Page 1 sur 8

Rhinocéros

Comment la pièce Rhinocéros propose-t-elle une réflexion sur les rapport humains et une critique de conformisme et des mouvements de masse?

Il s'agit d'un pièce en 3 actes et en prose. La relation Jean - Bérenger est au centre de la pièce. Elle représente une petite ville qui est bouleversée par l'arrivé des rhinocéros et l'épidémie qui s'en suit : la Rhinocérite. Elle appartient au théâtre de l'absurde ou anti-théâtre. C'est une manière de représenter les auteurs dramatique des année 30 à 50 (Adamov, Beckett, Genet). C'est auteurs remettent en question les fondements du théâtre, une intrigue bien construite, des personnages cohérents et le langage, qui n'est plus un outils de communication efficace. (ex: En Attendant Godot (1953) et La Cantatrice Chauve (1950) )

Les initiateurs du théâtre de l'absurde: Alfred Jarry avec Ubu Roi 1896 et Antonin Artaud avec le théâtre et on double 1938 -> rapport d'étrangeté au monde

Le mot "absurde" peut aussi faire référence à Camus d'autre part cela englobe des auteurs qui sont assez différents (qui ne partagent pas le même point de vue, pas le même objectif ) et à la même époque Camus et Sartre (huit clos 1944) remettait en question le langage et l'univers (pas seulement dans le théâtre -> absurde existentialisme.

Eugène Ionesco: né en 1909 en Roumanie il a grandi à Paris, partagé entre la Roumanie et la France dans sa vie d'adulte, il s'établit en France en 1942. Il va assister à la monter du nazisme dans les années 30 (en Roumanie). Il a inventé une nouvelle sorte de théâtre avec La Cantatrice Chauve (1950) qui se joue sans interruption depuis plus de vingt ans. Les plus connu sont: La leçon (1951), Les chaises (1952), Rhinocéros (1959). Il gagne le Grand Prix littéraire de Monaco en 1969. Il est reconnu à l'Académie Française en 1970.

Extrait 1: Acte 1 "Nous avons fêté l'anniversaire d'Auguste [...] Il sort son mouchoir, se mouche" p.21 à p.26

Un dimanche matin à la terrasse d'un café (scène d'exposition), tandis que Jean fait des reproche à Bérenger, notamment sur son goût pour l'alcool, un rhinocéros va soudainement apparaitre devant eux.

Comment cette situation extraordinaire va-t-elle révéler le caractère des personnages et lancer l'intrigue?

Plan: I- une situation insolite

II- un ressort uniquement comique ?

I- Une situation insolite

1) L'importance des effets sonores

Nous découvrons plusieurs personnages en pleine conversation, notamment Bérenger et Jean. Mais un bruit de fond est de plus en plus présent, insistant " le bruit très éloigné", "long barrissement", "les bruits sont devenus très forts", "ils sont devenus énormes", "ils sont tout proches, très accélérés". Puis on assistera à un effet contraire " éloignement du bruit, retour au calme", "décroissant", "les bruits se sont bien éloignés". On constate que cette description du bruit encadre notre extrait.

Les répliques des personnages nous indiquent également la puissance sonore de l'animal. Jean sera interrompu "je serai pas venu car..." il se demandera ce qu'il se passe... "qu'est ce que c'est, que se passe t-il ?" Les dialogues vont être perturbés "il remuent les lèvres on n'entend pas ce qu'il dit"

2) Jeux de regards

Evènement centrale qui se joue hors scène.

Jean fait tomber sa chaise en se levant et regarde vers la coulisse gauche! Il exprime de manière plus concrète la présence invisible de l'animal. D'autres personnages tournent leurs regards à gauche et donc suivent celui de Jean "montrant sa tête" pour l'épicier, "regardant toujours vers la gauche" pour le patron. Les acteurs sont ici spectateurs d'un évènement qui se joue hors scène. Les acteurs commente ce qu'ils subissent et cela permet au vrai spectateurs d'imaginer la situation. Les commentaires " il fonce droit devant lui " un rhinocéros à toute allure sur le trottoir d'en face", la répétition de la phrase "oh, rhinocéros !"

3) Le désordre

Dimension comique.

Les mouvements précipités des personnages montrent leurs surprise, leurs panique dans une telle situation. Jean: " il fait tombé ca chaise en se levant", "le logicien venant vite en scène par la gauche", "le vieux monsieur qui se précipite dans la boutique de l'épicier, qui les bouscules". Beaucoup d'agitation des personnages "bousculé", "bousculant" et les provisions de la ménagère montrent la panique qui règne sur scène. La poussière présente sur scène, constat de Bérenger "ça en fait de la poussière".

Cette situation insolite offre un ressort comique mais néanmoins avec une dimension plus inquiétante.

II- Un ressort uniquement comique ?

1) Réaction des personnages

Nombreuses exclamations, interrogations

le bruit devient fort-> les personnages parlent de plus en plus fort

répétition de "oh, un rhinocéros"

répétition de "ça alors"

toute la scène doit être jouer très vite: stichomythie

comique de geste, bousculade, objets qui tombent

comique de situation, rhinocéros en pleine ville

Tous les personnages ou presque partage cette panique puisqu'ils répètent les mm formules, ils s'interpellent mutuellement sur cette situation étrange "viens voir"

2) Bérenger à part

Au début Bérenger ne semble pas se préoccuper des bruits et continue sa discussion mais un fois qu'il remarque un rhinocéros Bérenger n'est

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (127.8 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com