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Etude De L'invitation Au Voyage En Prose De Charles Baudelaire

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Par   •  15 Mai 2013  •  1 196 Mots (5 Pages)  •  1 635 Vues

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« J’ai une petite confession à vous faire. C’est en feuilletant, pour la vingtième fois au moins, le fameux Gaspard de la Nuit d’Aloysius Bertrand que l’idée m’est venue de tenter quelque chose d’analogue, et d’appliquer à la description de la vie moderne, ou plutôt d’une vie moderne et plus abstraite, le procédé qu’il avait appliqué à la peinture de la vie ancienne, si étrangement pittoresque. » Ainsi, Baudelaire se réclame-t-il de Aloysius Bertrand pour écrire ses Petits poèmes en prose (1869) qui reprennent pour certains d’entre eux les mêmes thématiques que les poèmes de son recueil Les Fleurs du mal (1857). C’est ainsi qu’on peut parler de réécriture pour le poème en prose intitulé L’Invitation au voyage. On verra en quoi ce texte est plus un monde rêvé qu’un véritable pays à visiter. D’abord, on s’attachera à caractériser la construction d’un paysage mental et mythique, puis on considérera l’analogie entre cette vision du « pays de Cocagne » et la femme idéale pour le poète.

I) Un paysage mental et mythique

A) Un pays de synthèse : une construction de l’esprit

Le pays imaginé par Baudelaire est fait de savants mélanges.

- Ce serait un amalgame des lieux entre l’Orient et l’Occident : « l’Orient de notre Occident, la Chine de l’Europe […] une Chine occidentale ».

- Il serait le contraire du froid et du Nord mais « noyé dans les brumes de notre Nord » et ce serait « une maladie fiévreuse qui s’empare de nous dans les froides misères ». Il est clair alors qu’il s’agit d’une rêverie immobile (« que je rêve de visiter ») : être ailleurs sans bouger d’endroit, une construction mentale qui s’appuie sur l’alliance des contraires comme le chaud et le froid.

- C’est aussi un composé de sensations essentiellement gustatives, olfactives et tactiles : « chaude fantaisie […] la vie grasse et douce à respirer […] où la cuisine est grasse et excitante ». Curieusement les sons ne sont pas évoqués et même exclus de manière insistante : « où le bonheur est marié au silence ». La vue est à peine évoquée : « noyé dans les brumes […] le luxe a plaisir à se mirer dans l’ordre ». « Les brumes » et le verbe « se mirer » appliqué à des termes abstraits renvoient à du flou et à un effet de miroir entre le réel et le rêvé.

B) Un paysage mythique : le pays de Cocagne

- C’est dès la première phrase un pays qui relève du mythe, à cause du pronom impersonnel « il » qui rappelle le « il était une fois » des contes de fées et par l’évocation du « pays de Cocagne » : « Il est un pays superbe, un pays de Cocagne ». Le pays de Cocagne fait référence à une sorte de paradis d’abondance et de délices, un âge d’or mythique.

- « La fantaisie » (du latin phantasia : fantôme, apparition) y règne : « la chaude et capricieuse fantaisie s’y est donnée carrière […] où la fantaisie a bâti et décoré … ». Cette fantaisie est le pouvoir de l’imagination mais une imagination dirigée qui refuse « le désordre, la turbulence et l’imprévu » et recherche la sophistication et la délicatesse, l’honnêteté et l’excitation des sens !

- Ce pays est surtout celui des sentiments : « cette nostalgie du pays qu’on ignore, cette angoisse de la curiosité ». « La nostalgie » logiquement ne peut être appliquée qu’à ce que l’on connaît. Baudelaire fait donc sans doute allusion soit à un âge d’or révolu de l’humanité, soit à de possibles vies antérieures. La curiosité et l’angoisse sont les

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