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En quoi ce texte est-il fondamental pour la pensée des lumières?

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Par   •  2 Octobre 2019  •  Commentaire de texte  •  1 627 Mots (7 Pages)  •  365 Vues

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 Introduction : Katn est un philosophe dy 18eme s. et il s’interroge justement sur ce que sont les lumières. Une expression latine les definis « sapere aude » que lui meme traduit : « ait le courage de te serbie de ton propre entendement ». Pour la philosophie des L , il est donc fondamentale pour etre un humain d’apprendre a réfléchir .

Pb : en quoi ce texte est-il fondamentale pour la pensée des lumières?

Raisonnement Plogique rationnel à l’image de la PL

Son enjeux est revolutionnire libérée l homme individuelle                   

I-Le raisonnement logique                                                                             

        A)Le circuit argumentative                                                              

-commence par Q philosophique : « qu est ce qu’est les lumières ? » qui appelle a une définition qui suit immédiatement : « la sortie de l’H de sa minorité »

-définition concept de minorité : « la ...autrui »2-3

-pour etre encore plus claire : opposition avec la notion antithétique de la majorité, dont l’intention est de soumettre la minorité : analyse de cela des lignes 14-23

-1er conclusion partiel (souligner par la conjonction de coordination « donc » ) à la ligne 23 à savoir la difficulté de sortir de sa minorité .

-utilisation de connecteur logique d’opposition : 22 « mais » annonce la peur de se libérer.=ligne 28 « mais celui qui » suivis d’une gradation : même si cette peur est surmonté par l’H qui n ‘est pas habitué, qui est « maladroi »29 => il ne saura pas comment utiliser cette liberté qui sera innefficace , inopérante .

-=>seconde conclusion partiel : intrduite par « aussi »30r eforcant la 1er et deplorant qu’il n ‘y est que peu d’elus

-périphrase : « ceux ...minorité »30-31 pourrait suggérer qu’il s’agit des P même si kant veut la libération de tous

        B)Du particulier au général

 -utilisation d’un va et vient constant entre général et particulier pour amener le lecteur à prendre conscience que la devise des lumière est à sa portée.

-D’abord , il se sert du terme universel : « l’Homme »1 puis il va s’adresser directement à son lecteur (complicité avec la formule latine). L’impératif : « ait le courage » fait de Kant=maître et lecteur=disciple =manière didactique.

-Mais cette leçon n ‘est pas que pour son elève mais pour tous : =>comme l’indique les tournures impersonnels : « il est si facile »9 « il est si inconfortable »10

-utilisation de « je » 10-14 => ressemble ici à un discours rapporté sans guillemets : »discours de l’H moyen »= le lecteur dont il critique l’attitude par un énumération de ses actes et par une contruction parallèles enrichi par une relative introduit par « qui » : objet ou personne reflechissant à la place de l’Homme moyen

=>se trouve dans un rethorique denoncant le manque d’effort intellectuel.

=>paresse intellectuel même chez les personnes aisée qui ont les moyens et préfère  « payés »13 quelqu’un plutôt que de réfléchir par eux-même =>s’epargner cette fatigue .

-a la fin : périphrase « celui…   chaines » il revient au particulier pour constater que peu sont capable…

=>intention didactique =lecon immédiate .

Tr : idée inscrite pour l’eternité grâce aux marxisme

        C) Les maximes

-utilisation de maxime : définition par le biais de vérité général.

-1er maxime : les lumière sont…

-2eme : minorité

=>il declare donc que pour etre véritablement humain il faut savoir réfléchir

-3eme maxime : ait le …

-=>réflexion demande des efforts mais est nécessaires

Maxime dans un résonnement philosophique puisque l’auteur cherche les « causes » des défaillances humaines. Maxime pour evoquer la manipulation des puissants : Il commence par rendre stupide leur bétail »17-18 =>il indique que c’est la stuidité qui permet la tyrannie .

Grace aux maximes : kant essaie de sauver « ces pasible creatures »18

créture dans esprit des manipulateurs= protéger les H créer par dieux…

Transition : ainsi, la réflexion philosophique se double d’une réflexion politique. Or, pour les

philosophiques des lumières, le rôle de l’état est d’éduquer les citoyens pour qu’ils puissent jouir

d’une liberté de pensée.                                                                                                                        

II-La liberté de pensée

        A) La stupidité permet l’asservissement

 -Kant démontre le processus de la tyrannie:14-23 : =>strtégie politique « c’est à ce quoi veille les tuteurs »16 =>la stupidité.

...

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