Ecriture Personnelle "Le rêve Americain"
Mémoires Gratuits : Ecriture Personnelle "Le rêve Americain". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lanly • 24 Novembre 2014 • 595 Mots (3 Pages) • 1 953 Vues
Le rêve américain, idée selon laquelle n'importe qui vivant aux États-Unis peut devenir prospère et subvenir à ses besoins uniquement avec son courage, son travail et sa détermination, est un mythe bien connu qui a permis et permet encore de nos jours de faire songer maintes personnes aspirant à une vie meilleure.
Toutefois, ce rêve est remis en question, même s'il est présent depuis plusieurs siècles dans le conscient de la population européenne et mondiale.
Nous allons voir si les Etats-Unis représentent encore les rêves des Européens.
Tout d'abord nous verrons le symbole de réussite que représente le rêve américain puis pourquoi il mène à la désillusion.
Les Etats-Unis sont perçus comme un symbole d’espoir chez certaines populations. Notamment chez les populations de couleurs où Barack Obama fait figure importante, un héros de l’histoire. Il est le premier président « noir » des États-Unis, soit dit en passant la première puissance économique mondiale. Il représente la fierté de la population afro-américaine après un dur passé de ségrégation.
D'autres grands hommes font figure d'exemples à suivre auprès des Européens. A l'instar de Steve Jobs et Bill Gates dans l'électronique, des frères Mc Donalds en restauration ou de Michael Jackson et Leonardo DiCaprio dans le 7e Art, ces personnalités sont parties de peu mais sont arrivés au sommet de la gloire et de la richesse.
Le sujet de la richesse vient en effet car en tant que première puissance mondiale (comme explicité précédemment), la population européenne se tente à croire que le pays le plus riche du monde est forcément un pays ou l'on peut réussir sans les freins présents en Europe tel que le chômage ou le retard technologique.
La vision que donnent les Etats-Unis au monde va dans le sens du rêve américain. Représenté de grandes villes pleines de gratte-ciels ou le vice est permis par exemple. Les grands films « Blockbusters » américain retranscrivent un pays en croissance où il fait bon vivre et où la vie est si palpitante chaque jour passant.
Même si les États-Unis ont sans doute toujours eu un grand dynamisme économique et social, le rêve que représente ce pays diminue de plus en plus.
Contrairement à ce que suggère l’ascension de toutes les grandes personnalités (tout domaines confondus), la société états-unienne est beaucoup plus figée que les sociétés d'Europe. L’ascenseur social fonctionne mieux en France ou en Allemagne par exemple selon le magazine « The Economist ».
Mieux encore, les dettes des pays Européens sont moindres comparées aux Etats-Unis où la dette du pays est plus importante que son PIB selon l'INSEE.
Les revenus stagnent, la sécurité sociale est toujours inexistante et le système de retraite pose toujours problèmes, tant de soucis connu des Européens qui perçoivent par la, un pays autant en difficulté que leur propre nation.
De plus, le pays du vice, librement montré et non réfuté par les Etats-Unis, n'a pas que des avantages à en croire les très nombreux meurtres (le port d'armes est autorisé) ou aux nombreuses morts d'overdose (concernant même de grandes personnalités ascendantes telles que les
...