Début d'un corpus de textes
Mémoires Gratuits : Début d'un corpus de textes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chlooo_l • 29 Avril 2014 • 261 Mots (2 Pages) • 1 098 Vues
Ces 4 extraits de textes provenant respectivement de : Notre dame de Paris, Le rêve, L'Or et Et mon cœur transparent se montrent particulièrement efficaces pour lancer la fiction romanesque.
En effet, on peut tout d'abord voir qu'il y une forme de féérie très prononcée dans les descriptions que l'on trouve dans ces extraits. Si l'on prend par exemple le cas de Notre Dame de Paris on voir bien que la danseuse devient bien plus quand tant que telle grâce à sa description: « c'est une nymphe, c'est une déesse ». Dans l'extrait de Le rêve on peut voir que que la malédiction provenant de la mère de Hubertine relève un peu du surnaturel et permet d'anticiper la prise en charge de l'orpheline par les Hubert, il y a donc une forme de coïncidence extraordinaire propre au romanesque.
Dans le début de l'oeuvre de Blaise Cendrars on peut remarquer que la description est très poussée ce qui montre l’essor de Suter. Lui qui n'était qu'un « aventurier sans scrupules » devient un riche propriétaire de Ranchs. Cette élévation sociale rentre dans le cadre du personnage romanesque.
Dans mon cœur transparent, on peut trouver une forme d'événement mystérieux propre au romanesque, en effet lorsque Lancelot reçoit cette chaussure sur la tête c'est sa vie qui semble changé. Avant il n'avait « aucune vie sociale » mais après cet événement on voit bien qu'il commence à éprouver de l’intérêt pour la propriétaire de cette chaussure. Sa vie change donc dès lors.
En conclusion on peut donc dire que ces extraits particulièrement efficaces pour lancer la fiction romanesque.
...