Drôle de preuve d'amour
Commentaire d'oeuvre : Drôle de preuve d'amour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bene1030 • 6 Janvier 2019 • Commentaire d'oeuvre • 650 Mots (3 Pages) • 426 Vues
Un jeune homme du nom de Volkan Babacan, qui voulait apprendre à lire et écrire, partit un jour à la recherche d’une école. Il quitta sa province Gaziantep en Turquie pour se rendre en Egypte.
Là-bas, vivait un savant qui enseignait aux enfants. Volkan resta auprès de son maitre aussi longtemps que nécessaire. Quand il sut lire et écrire parfaitement, il décida de rentrer chez lui en Turquie.
Le jour de son départ, un camarade de classe, qui était un géni lui dit : « Maintenant que nous sommes amis, je peux te confier une mission pour mes parents. Une fois revenu en Turquie, tu les informeras qu’ici tout ce passe pour le mieux et que j’ai trouvé l’amour. De plus lorsque je te donnerai ce bracelet et tu auras la capacité de reconnaitre les membres de ma famille. » Ensuite, les deux hommes s’embrassèrent et se quittèrent.
Un mois après, Volkan Babacan était de retour sur ses terres, il mit le bracelet à son poignet et aperçut tous les membres de la famille de son camarade. Il alla alors à leur rencontre.
« - Le génie, votre enfant vous passe un bonjour. Il vous fait savoir aussi que pendant ses longues années il a rencontré l’amour.
- Ah, s’écrièrent les parents notre brave petit se conduit bien et nous en sommes ravi !
Et toi, Volkan, je suppose que tu vas retourner chez toi mais, chaque fois que tu auras du temps libre, viens nous voir. »
Babacan retourne chez lui, celui-ci rendit fréquemment visite à la famille de son camarade par politesse, mais surtout parce que Dilara, la sœur de son camarade lui avait tapé dans l’œil.
Un jour, il lui fit sa déclaration, Dilara lui répondit : « je t’épouserai, à condition que tu répondes à une seule question ; combien y a-t-il de personnes sur terre ? » et il lui répondit « j’irai même compter le nombre des étoiles qu’il y a dans le ciel pour toi. » puis s’en alla.
Il décida d’aller faire le tour du monde et sur sa route il rencontre un pêcheur et lui pose la question suivante « combien y a-t-il d’hommes sur terre ? » à cette question, le pêcheur lui répondit « depuis que je suis pêcheur, j’ai pêché au moins 15 000 poissons et en sachant qu’il y a deux fois plus d’hommes que de poissons dans le monde, je dirai qu’il y a environ 30 000. Sur ces paroles, le voyageur et le pêcheur se saluèrent.
Ensuite, plus loin dans le nord, il rencontre un soldat de l’armée qui était en patrouille et lui posa la question suivante : « mon bon soldat combien y a-t-il d’hommes sur terre ? ». Sur cette question le soldat répondit « depuis que je suis soldat mon armée et moi-même avons surement tué des centaines de milliers de personnes donc je dirai donc qu’il y en a le triple sur la terre. À cette réponse, Volkan s’en alla et fit le calcul dans sa tête.
Sur le chemin du retour vers la Turquie, le voyageur tomba sur la route d’un vieux savant à qui il pose la fameuse question : « vous monsieur qui savez tout pouvez-vous m’aider en répondant à la question suivante ; combien d’hommes y a-t-il sur terre ? ». Le savant se caressa la barbe et lui répondit que à l’heure qu’il est plusieurs vie sont en train de s’éteindre et plusieurs sont en train de s’éveiller
...