Dossier Sur Le Surréalisme
Commentaires Composés : Dossier Sur Le Surréalisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alex1331 • 14 Septembre 2014 • 1 868 Mots (8 Pages) • 1 433 Vues
I- Le surréalisme : un mouvement artistique mis en contexte : une autre contestation …une nouvelle manière de voir le monde :
A. Rappelez l’origine de ce mot et la définition qu’en donne André Breton.
Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale en 1920 ; il succède au dadaïsme.
Le mouvement surréaliste repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte.
C’est dans une lettre de Guillaume Apollinaire à Paul Dermée, de mars 1917 qu’apparaît pour la première fois le mot « surréalisme : « tout bien examiné, je crois en effet qu’il vaut mieux adopter surréalisme que sur naturalisme que j’avais d’abord employé. Surréalisme n’existe pas encore dans les dictionnaires, et il sera plus commode à manier que surnaturalisme déjà employé par les Philosophes. ». Il utilisa aussi le mot « surréalisme », la même année, en sous titrant sa pièce de théâtre Les Mamelles de Tirésias « drame surréaliste » ; ce mot sera ainsi choisi par André Breton et ses amis en hommage au poète, précurseur de leur mouvement et qui venait juste de mourir, en 1918.
Le poète et écrivain français André Breton (1896-1966) fut le principal fondateur du surréalisme, le seul artiste à avoir appartenu au mouvement depuis son origine et jusqu'à sa mort. En 1924, c'est lui qui pour la première fois décrit le surréalisme dans le premier Manifeste, le surréalisme est un « automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée ».
B. Précisez dans quel contexte historique, social et politique il est apparu. Expliquez son lien avec le mouvement Dada, que vous définirez aussi.
Le surréalisme est apparu a l’entre deux guerre entre 1919 et 1939 c'est-à-dire entre la Première et la Seconde Guerre Mondiale. Ces vingt ans de paix ont été marqués par les rapports de forces internationaux, par la montée des idées totalitaires ainsi que par des progrès techniques importants.
La première moitié de la période a été appelée en France « les Années folles » à cause du changement radical du comportement social avec le mouvement surréaliste, le développement des transports, et les modifications des comportements en particulier chez les femmes (baccalauréat, droit d’entrée à l’école polytechnique, le droit de vote aux élections cantonales et municipales…).
Le contexte politique dans lequel est apparu le surréalisme est marqué par le retour à la vie politique parlementaire, avec des affrontements politiques et sociaux. La scission du congrès de Tours, la montée des ligues d’extrême-droite, la crise économique, et l’expérience du Front Populaire sont les symboles d’une République fragile et d’un pays en pleine renaissance. Les partis de droite remportent les élections : ils forment le Bloc national. L’Assemblée est alors formée surtout d’anciens combattants.
****Le surréalisme naît du dadaïsme, mouvement provocateur, cosmopolite qui vante la désorganisation, la désorientation et la démoralisation de toutes les valeurs religieuses politiques et artistiques. Né à Zurich en 1916, il exprime par la dérision son dégoût profond du monde existant. Il est essentiellement destructeur. Beaucoup d'écrivains et artistes Dada comme Tzara, Arp et Breton vont trouver dans le surréalisme une possibilité nouvelle de libérer leurs forces créatrices par la poésie. Le surréalisme puise également ses sources dans les arts "primitifs" dits magiques, dans les dessins de malades mentaux et dans certaines grandes figures de la peinture comme Bosch et Ensor. Le symbolisme de Mallarmé ; les écrits de Lautréamont et les contes d'Edgar Allan Poe ouvrent la porte à une union entre le réel et l'imaginaire. Mais ce sont surtout les théories psychanalytiques et les interprétations des rêves de Sigmund Freud qui poussent les artistes surréalistes à s'intéresser au subconscient, à l'inconscient et "aux affinités électives" que nous entretenons avec les objets du quotidien. Les surréalistes découvrent qu'une image intéressante peut naître d'un assemblage dû au hasard de deux réalités plus ou moins éloignées. À travers différents « événements artistiques », production d’objets et publications, Dada se caractérise par des techniques non artistiques comme le collage et l’assemblage, et par une préférence pour les matériaux peu nobles : journaux, matériaux de rebut ou bruits dans les œuvres poétiques et sonores dans un esprit provocateur, mais non sans humour. Cette dimension humoristique se prolongera dans le mouvement surréaliste dès 1924. Le surréalisme partage avec Dada sa dimension internationale, transdisciplinaire et subversive (en ce qu’il s’affirme contre le règne de la raison et les normes de la société bourgeoise).
Le mot « dada » est d'ailleurs un mot choisi au hasard dans le dictionnaire. Dada, mouvement international d'artistes et d'écrivains, est né d'un intense dégoût envers la guerre qui signait à ses yeux la faillite des civilisations, de la culture et de la raison. Terroriste, provocateur, iconoclaste, refusant toute contrainte idéologique, morale ou artistique, il prône la confusion, la démoralisation, le doute absolu et dégage les vertus de la spontanéité, de la bonté, de la joie de vivre. Paradoxalement, son activité de déconstruction et de destruction des langages (verbal et plastique) se traduit par des œuvres durables qui ouvrent certaines voies majeures de l'art contemporain. ****
C. Listez les artistes qui ont appartenu au mouvement surréalisme.
Parmi les écrivain surréalistes, pour la plus part des poètes, il y a : Louis Aragon, André Breton, Robert Desnos, Paul Éluard, Michel Leiris, Benjamin Péret, Raymond Queneau, Philippe Soupault.
Les peintres surréalistes les plus connus sont les Français André Masson et Yves Tanguy, le Belges René Magritte, les Espagnols Salvador Dali et Joan Miró, l’Italien Giorgio de Chirico, l’Allemand Max Ernst et la Mexicaine Frida Khalo. Au-delà de l’écriture et la peinture le surréalisme touche d’autre type d’art tels que la
...