Dom Juan, une pièce classique ?
Synthèse : Dom Juan, une pièce classique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oracles _ • 17 Novembre 2021 • Synthèse • 745 Mots (3 Pages) • 768 Vues
Dom Juan, une pièce classique ?
Introduction
Dom Juan, connue aussi sous le nom de Festin de Pierre est une comédie écrite par Molière entre 1664 et 1665. Cette comédie a été reprise de la pièce du dramaturge italien Tirso de Molina écrite durant la période du Classicisme.
Etant donnée que Molière a vécu le mouvement littéraire du Baroque et du Classicisme, on peut alors se demander si son oeuvre Dom Juan est une pièce de théâtre classique ou baroque.
Problématique : Dom Juan est-elle une pièce de théâtre classique ?
A) Qu’est-ce que le Classicisme ?
Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développa en France dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Il désigne un ensemble de valeurs et de critères qui définissent un idéal s'incarnant dans " l'honnête homme ".
Le théâtre classique devait obéir à des règles bien précises écrites par Nicolas Boileau dans l'Art poétique. A savoir, la règle des trois unités, c'est à dire une unité de temps (l'histoire se déroule en une seule journée), une unité de lieu (un seul décor) et une unité d'action (une seule intrigue). Cette règle des 3 unités a été créée pour capter l'attention du spectateur.
Une deuxième règle est la règle de bienséance, pour ne pas choquer les spectateurs. Les meurtres, les suicides devaient se dérouler à l'extérieur de la scène, et être racontés par un personnage. Il y a aussi la règle de vraisemblance, c'est-à-dire que l'intrigue et la situation d'énonciation doivent être possibles.
De plus, les comédies classiques ont comme caractéristiques :
-une action contemporaine, se passant dans une famille de la petite bourgeoisie;
-trois ou cinq actes, selon que la pièce est longue ou courte ;
-un registre comique , langage presque oral;
-un dénouement heureux
B) Dom Juan, une pièce du Classicisme ?
Premièrement, Une intrigue est créée lors du premier acte de la première scène de la pièce. La pièce se déroule aussi en 5 actes.
Deuxièmement, la règle de la bienséance est respectée, dans la scène 4 du dernier acte de cette pièce, on apprend que Don Juan avait tué la statue du Commandeur, mais cela n’est pas montrer tel quel, on l’apprend par la tirade de Sganarelle.
Troisièmement, non avons un registre comique, qui est par exemple utilisé lors du quiproquo entre Mathurine, Charlotte et Don Juan. La pièce se déroule aussi avec des personnages faisant partis de familles de la petite bourgeoisie.
Dernièrement, on peut dire que le dénouement un heureux, Don Juan est un athé et un libertin, il est aussi un anti-héro car il fait du mal à ses conquêtes, sa mort est donc amplement mérité. Le dénouement est donc heureux pour tous les personnages de la pièce (excepté pour Don Juan).
C) Dom Juan, une pièce ne respectant pas les codes du classicisme ?
Dans un premier
...