Dom Juan
Dissertation : Dom Juan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brittu • 9 Juillet 2015 • Dissertation • 436 Mots (2 Pages) • 2 237 Vues
Brittany Lin - E1E
Acte 1 Scène 1 – Dom Juan
Introduction :
Molière était un dramaturge et comédien français du XVIIe siècle que s’est inscrit dans le classicisme. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre telles que « Tartuffe » en 1664 qui a était censurée car elle critiquée l’Eglise. Il écrit alors « Dom Juan », qui met en scène un personnage issu de la noblesse, séducteur, libertin et athée. La pièce s’ouvre sur une tirade de Sganarelle, qui fait l’éloge ironique du tabac. Cet éloge donne le ton à la pièce et place la scène dans un registre comique. Nous nous demanderons en quoi cette scène, qui parle sur le tabac, s’agit quand même d’une scène d’exposition. L’éloge du tabac en ouverture de la pièce fera l’objet d’un premier développement. Nous verrons ensuite comment l’éloge répond à une urgence et modifie la fonction de la scène d’exposition. Enfin, nous verrons pourquoi la scène s’agit d’une scène d’exposition.
Conclusion :
Dans cette première scène de la pièce, l’éloge du tabac est une digression constatée par Sganarelle qui est totalement déplacée. L’objectif d’une scène d’exposition est de donner des informations (sur les personnages, la situation), or cette digression n’assure en rien cette fonction informative. Elle présente un éloge du tabac conçu comme un texte argumentatif très nettement structuré. Par contre, on pourrait penser que Sganarelle fait un éloge de la générosité et du don pour se moquer de Dom Juan qui confisque les femmes. Le personnage semble parodier son maître. Si on substitue l’éloge du tabac avec celui du théâtre, tout le texte rend compte de la situation historique de Molière. Cet éloge apparait donc comme un inventaire des différentes fonctions du théâtre et de la comédie. D’autre part, on peut aussi dire que cette première scène s’agit quand même d’une scène d’exposition. Sganarelle présent toute les informations dont a besoin le spectateur mais de manière très artificielle. Les informations, jugées moins importantes que l’éloge du théâtre, sont reléguées à une seconde place, dans un lieu intermédiaire et court entre l’éloge su tabac et la blâme de Dom Juan. La scène 1 de l’acte I, met en avant le portrait de Dom Juan et de Sganarelle, la relation maître valet ainsi que l’intrigue avec Done Elvire qui a été abandonné par Dom Juan.
Cette première scène prépare l’entrée de Dom Juan, le spectateur possède déjà une opinion sur le héros. Le spectateur défini Dom Juan comme un « grand seigneur méchant homme » que reste comme le portrait de celui-ci durant toute la pièce.
...