LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le personnage de roman

Dissertation : Dissertation sur le personnage de roman. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 195 Mots (5 Pages)  •  429 Vues

Page 1 sur 5

                  Les liaisons dangereuses de Pierre Ambroise Choderlos de Laclos met en lumière le parcours atypique de deux anti-héros s’adonnant au libertinage du XVIIIème siècle : le Vicomte de Valmont et de la Marquise de Merteuil. Manipulateurs, immoraux, adeptes de l’adultère, ces personnages sont loin de posséder des traits de caractères exceptionnels ou de constituer des modèles pour le lecteur.

Aussi, il serait intéressant de se demander si le personnage de roman doit il nécessairement être une créature d’exception.

Un personnage est un être fictif qui possède des traits de caractères, lesquels vont déterminer sa capacité à surmonter les obstacles qu’il va rencontrer et de réaliser ses objectifs. Une créature d’exception est un être fictif qui sort de l’ordinaire, qui possède des qualités rares et peut constituer un modèle pour le lecteur.

              Or, pour susciter l’intérêt du lecteur, les personnages doivent-ils obligatoirement sortir de l’ordinaire ?

Ou plus précisément, comment les personnages de roman ne pourraient-ils être que des êtres d’exception tandis que nombre de romans à succès ont pour personnage principal un anti-héros ?

             L’enjeu d’une telle réflexion n’est pas négligeable car elle permettrait d’envisager le roman comme un lieu d’inspiration pour le lecteur, au sein duquel il trouverait des trajectoires inspirantes pour sa propre vie.

Nous verrons dans un premier temps que pour captiver l’intérêt du lecteur les personnages doivent être des héros, puis dans un deuxième temps que les êtres ordinaires permettent une identification du lecteur, puis enfin nous tâcherons de prouver que le talent d’un romancier est d’arriver à faire d’un personnage ordinaire, un être d’exception.

Pour captiver l’intérêt du lecteur les personnages doivent être héroïques.

Le roman fantastique met en scène des personnages surnaturels dotés de pouvoirs magiques, de physiques irréalistes tels que des elfes, des fées, des sorcières etc.

Dans L’étrange cas du docteur  Jekyll and Mr Hyde de Robert Louis Stevenson, Mr Hyde possède une double personnalité, il lui arrive de se transformer et devenir un être maléfique et d’être anime par une cruauté immense, ce qui fait de lui un être atypique.  

Ainsi que le personnage de Roderick Usher dans La chute de la maison Usher de Edgar Allan Poe. Dans ce roman, la maison devient un personnage à part entière, bien que tant une simple demeure elle semble habitée par un esprit cherchant à effrayer son locataire.

Ou bien dans La Cafetière, Théophile Gautier, ou une cafetière se transforme en femme qui danse avec le personnage principal.

     Les personnages de contes idéaux permettent de transmettre des valeurs de susciter l’admiration du lecteur et lui permet de vivre par procuration un statut et des qualités qu’il n’a pas.

Par exemple les princesses, les princes, les chevaliers, les rois et les reines des contes de Perrault ou de Grimm tels que La belle au bois dormant, Cendrillon ou bien Peau d’âne.

   Les héros, êtres fictifs auxquels sont attribués des qualités physiques et morales extraordinaires, peuvent avoir une figure de sauveur et ont un fort pouvoir d’identification sur le lecteur.

Ulysse, dans L’Illiade et l’Odyssee de Homère, représente cette figure. Roi d'Ithaque, marié à Pénélope père de, Télémaque, il est renommé pour sa mètis, cette « intelligence rusée » qui lui permettra de triompher de tous les obstacles, dont les sirènes, le cyclope, Circé, Calypso etc. qu’il va rencontrer pour retrouver sa femme et son fils au retour de Troie.

Ils incarnaient le bien et avaient pour objectif d’apprendre à ses lecteurs des valeurs morales en appliquant la catharsis.

Cependant, les êtres ordinaires permettent l’identification du lecteur 

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com