Dissertation sur le drame Lorenzaccio de Musset
Rapports de Stage : Dissertation sur le drame Lorenzaccio de Musset. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar florentincadet • 21 Novembre 2012 • 787 Mots (4 Pages) • 1 469 Vues
L'oeuvre présentée est une pièce d'Alfred de Musset, poète et dramaturge Français de la période romantique. Lorenzaccio a été écrit en 1833 et publiée l'année suivante. Dans cette pièce, Musset nous transporte dans la Florence des Médicis, en proie à la corruption et à la décadence morale de ses habitants. Nous allons nous demander de quelle façon la citation '' Je connais la vie, et c'est une vilaine cuisine'' confirme la vision pessimiste de l'oeuvre. Pour y répondre, nous allons d'abord situer le contexte historique de l'oeuvre puis la décadence de Florence grâce aux mentalités des personnages.
La pièce Lorenzaccio nous emmène dans la Florence du XVIème siècle, où le cadre politique est troublée par l'alternance rapide des régimes, républicains ou ducal, et par la résistance nationaliste à l'empire de Charles Quint. En 1527 les Florentins expulsent les Médicis et rétablissent la constitution républicaine. Mais en 1530 le Pape Clément VII alias Jules de Médicis, avec l'appui de Charles Quint nouvellement élu empereur, impose à Florence Alexandre de Médicis comme duc. Les grandes familles républicaines sont chassées du pouvoir et acceptent mal la domination impériale surtout à cause de l'occupation de la ville par les troupes allemandes de Charles Quint. Lorenzo assassine son cousin Alexandre dans l'espoir que les républicains profiteront du tyrannicide. Son geste sera, hélas pour lui, une lettre morte puisque c'est un autre Médicis, Côme 1er, qui monte sur le trône.
Quant au contexte politique de la France à l'époque de Musset, elle est étrangement similaire à la Florence du XVIème siècle, la récupération et la transformation de l'héritage révolutionnaire par l'Empire de Napoléon Ier, la restauration des Bourbons ayant été chassés du pouvoir de manière violente, en 1792 et rétablis sur le trône en 1814 par exemple. Nous pouvons aussi parler de l'échec de la révolution de juillet 1830 menée par les républicains mais récupérées par les orléanistes, qui installent sur le trône un nouveau roi, Louis-Philippe. S'en suit une série de tentatives de révolutions comme celle du 5 et 6 juin 1832 lors des funérailles du Général Lamarque, où se sont alliés bourgeois républicains et ouvriers, ou encore la tentative de la duchesse de Berry de soulever les paysans provençaux et vendéens pour rétablir les Bourbons sur le trône, qui finit par renforcer la monarchie Orléaniste. Suites à se créent des sociétés de résistances qui seront interdite en 1834, d'où une révolte partant de Lyon se déclenche, réprimée par le sang.
Après avoir étudié le contexte historique de l'oeuvre de Musset,nous allons étudier la décadence de Florence grâce aux personnages.
La Florence des Médicis est caractérisée par la débauche, comme le montre l'Orfèvre : '' Florence était encore une bonne maison bien bâtie, mais il y a de part le monde deux architectes mal-avisés qui ont gâté l'affaire, le Pape et l'empereur Charles Quint'',ou comme le démontre la marquise parlant au Cardinal : '' Nous sommes dans un triste temps pour toutes les choses saintes !'' ou bien un peu plus
...