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Dissertation: le caractère dramatique d'un texte

Fiche : Dissertation: le caractère dramatique d'un texte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2013  •  Fiche  •  1 155 Mots (5 Pages)  •  1 104 Vues

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Théâtre

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Catégorie: Religion et Spiritualité

Soumis par: Lisle 19 avril 2012

Mots: 1451 | Pages: 6

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e théâtre du « caractère incomplet » de son texte, comme l'affirme explicitement Anne Ubersfeld dans son ouvrage Le texte dramatique. Il est incomplet du fait de la faible présence d'indications scéniques et donc pas le questionnement sur le décor, l'ambiance de scène auquel « ce sera le metteur en scène de donner des réponses » paroles issues du même ouvrage d'Anne Ubersfeld.

Afin d'illustrer ceci, on peut citer la scène d'exposition du Misanthrope datant de 1966, du dramaturge français Molière. En effet, cette ouverture nous donne quelque renseignements sur les relations entre Alceste et Philinte mais aucune didascalie ne permet d'en apprendre plus sur l'apparence que le metteur en scène devra donner à la scène ainsi qu'aux acteurs. Les seules indications scéniques présentent sont celles de prise de parole des personnages. On peut évoquer, comme autres exemples similaires, des pièces telles que Tartuffe de Molière également représentée pour la première fois en 1964 dans laquelle est seulement précisé « La scène est à Paris » (Acte I, scène 1) et pour finir, toujours du même auteur dans l'acte III, scène 10 du Bourgeois Gentilhomme où, tout comme dans la scène d'exposition du Misanthrope, il est seulement présent des indications de prise de paroles.

La réception d'une représentation théâtrale dépend donc du metteur en scène et de la visé de la pièce qu'il souhaiter laisser paraître. De plus l'incomplétude du texte théâtral nécessite l'intervention du metteur dans la création de la mise en scène. Le metteur en scène peut donc être considéré comme le créateur de la pièce de théâtre.

Cependant, son travail s'effectue à partir d'un texte créer par un autre que lui. Peut on donc dire qu'il soit l'unique créateur de la représentation théâtrale ?

Tristan Bernard a dit « Personne dans un théâtre n'a moins d'importance que l'auteur de la pièce », il n'a peut être pas tout à fait tort.

Premièrement, car lors d'une représentation il ne faut pas oublier que le scénario qui nous tien en haleine tout au long du spectacle ainsi que les répliques échangées entre les acteurs, viennent du texte créer par le dramaturge et aucun autre que lui. Effectivement, le théâtre ne permet pas l’improvisation, ni de changer l'histoire écrite. Eugène Ionesco, dramaturge Roumain, tien très particulièrement à ce que soit respecté son travail d'écriture. Il dit même avoir « souvent été en conflit avec ses metteurs en scène » (l1) dans son ouvrage Notes et contre-notes, parut en 1991. Il leur reproche soit de trop en faire ou bien, à contrario de ne pas « aller jusqu'au bout des impératifs scéniques » (l3-4). Les metteurs en scène sont donc contraints de respecter ce travail dramatique.

Secondement, car la contrainte liées aux didascalies oblige le metteur en scène à en tenir compte et donc à ne pas produire un décor qui ne correspondrait pas au texte théâtral rédigé par le dramaturge. C'est au respect de ces indications scéniques que travaille les dramaturges, notamment Eugène Ionesco qui fait bien comprendre son envie de ne pas voir ses œuvres transformées, et affirme que « Ces indications scéniques sont à respecter aussi bien que le texte, elles sont nécessaires, elles sont aussi suffisantes.

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