Devoir Culture générale Et Expression: étude de documents
Documents Gratuits : Devoir Culture générale Et Expression: étude de documents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mai 2014 • 1 156 Mots (5 Pages) • 1 652 Vues
DEVOIR N°3 : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
PREMIER TRAVAIL
1.1
Il s'agit d'un extrait de l'article de L'Université de Provence intitulé le Banquet chrétien au Haut Moyen âge datant de 1996, écrit par Jacqueline VOISENET.
Ce texte, argumentatif a pour idée directrice la générosité des banquets chrétiens au moyen-âge.
Principalement, ce texte nous raconte comment Léon, un esclave acheté par un barbare va passer du rang de simple esclave à celui de meilleur cuisinier : ses talents ont été démontrés lors d'un festin où le barbare recevait sa famille et ses amis ; grâce aux qualités du repas préparé par l'esclave, le barbare peut désormais se venter de proposer des repas meilleurs et plus généreux que ceux du roi à ses convives.
Ici, l'idée est donc de démontrer la générosité de l'hôte à travers le festin qu'il offre à ses invités.
1.2
Il s'agit d'un extrait du roman L'assommoir d'Emile Zola écrit en 1877 et réédité chez Folio Gallimard en 1978 ; le chapitre en question a pour titre « La fête de Gervaise » de type narratif. Ce texte a pour idée directrice la gourmande et la profusion de la nourriture et des vins lors des festins donnés pour une fête de la classe des ouvriers.
On s'attardera ici sur l'importance de la nourriture ( qui est servie en abondance), le manque de nourriture parfois, dans la classe ouvrière, l'importance qu'ils accordent au fait de manger avec excès et le comportement des invités pendants ces repas.
1.3
Il s'agit d'un article intitulé les « Les femmes dans les banquets politiques en France vers 1848 » écrit par Jacqueline Lalouette et publié sur internet le 16 novembre 2006.
Ce texte est de type informatif.
On retrouve ici comme idée directrice la place des femmes dans une société qui ne les admet pas dans les banquets civiques avant et après la révolution de 1848.
Ce texte évoque alors l'opulence lors des banquets qui ont suivi la révolution et le fait que seuls les hommes avaient le droit d'y participer.
1.4
Ce texte, de typer argumentatif, est extrait du roman L'Homme et le Sacré de Roger Caillois publié aux éditions Gallimard en 1938 ayant pour titre « La fête comme excès ».
Au 21ème siècle, les fêtes sont toujours un échappatoire menant à des excès et qui permet de faire une pause avec le quotidien et les dures réalités de la vie à travers les réunions avec ses proches et le chant, la danse.
Les fêtes perdurent et traversent les années avec une vocation sociale . Cela donne toujours lieu à des excès même si la raison même de la fête n'est pas, à proprement dire, joyeuse.
DEUXIEME TRAVAIL
Même après de nombreuses années, un contexte socio-économique très différent, les fêtes que l'on connaît aujourd'hui ressemblent à celles d'autrefois.
Tout ce qui peut donner lieu à une fête, que l'évênement soit triste ou joyeux, aboutit à des excès : alcool, nourriture, danse, chant... C'est encore un moment de partage et de convivialité.
53 mots.
TROISIEME TRAVAIL
Les repas festifs ont toujours été présents dans nos vies : que l'on soit sur le banc des invités ou en tant qu'organisateur, nous participons tous, assez régulièrement à des repas festifs.
Toutefois, il y a eu d'importants changements durant ces longues années qui se sont écoulées. C'est pourquoi, il semble légitime de se poser la question « Quels ont été les changements les plus notables et quelles en sont les raisons ? »
Premièrement, nous nous pencherons sur les nouvelles
...