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Critique de la Mise En Scène De Meschguish De la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

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Par   •  16 Janvier 2013  •  678 Mots (3 Pages)  •  4 060 Vues

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Critique de Dom Juan mis en scène de Mesguich

Dom Juan ou le Festin de Pierre est une pièce de Molière, (réécriture de la pièce initiale de Tirso de Molina) mise en scène par Daniel Mesguich, qui interprète également le personnage principal, Dom Juan. « Ne cherchez pas, il ne s’agit pas de présenter le «vrai» Dom Juan, celui «de Molière, quoi». [...] En réalité, le théâtre est, essentiellement, anachronisme. [...] Dom Juan,

dit-on est une pièce à machine. Eh bien, nous essaierons joyeusement tous les filons, toutes les veines du théâtre.» Daniel Mesguich.

L’histoire est simple, Dom Juan est un homme dans la recherche permanente du plaisir. Il multiplie les conquêtes féminines malgré les remontrances de son fidèle valet, Sganarelle qui le menace d’une punition céleste qui importe peu le héros. J’ai décidé de parler des choix qui me semblaient intéressant puis de m’attarder sur la dernière scène, surprenante pour le spectateur.

Mesguich apporte un regard nouveau sur la pièce grâce à sa mise en scène originale en faisant des choix notamment dès la première scène; l’éloge du tabac de Sganarelle apparaît par exemple extérieur à la pièce car le valet débute sa tirade dans la salle au milieu des spectateurs, il est coupé à plusieurs reprises dans son discours par les coups classiques frappés au début de chaque pièce.

Mais ses choix passent également par des décors originaux.. Tout au long de la pièce, nous pouvons apercevoir des statues décorant les lieux, celles-ci sont des amorces à l’apparition de la statue du commandeur. Mais elles font également référence aux multiples conquêtes de Dom Juan. Plus surprenant, l’acte II débute dans une sorte d’atelier de peinture où les personnages vont et viennent au gré des scènes.

Pour ce qui est du personnage même de Dom Juan, Mesguich choisit une interprétation particulière. Le héros apparaît très humain. Dans la scène du pauvre, on peut presque lire la peur sur son visage. Il ira jusqu’à ce mettre à genoux devant lui pour qu’il prenne la pièce. On le sent parfois épuisé, Mesguich semble adhérer à la vision des « Don Juan » du XXème, fatigués, usés et vieillis. Pour ce qui est de Sganarelle, la majeur partie du comique repose sur le jeu de l’acteur, Christian Hecq, admirable dans le rôle du complice du Dom Juan. Particulièrement dans l’acte III, ou le costume original d’apothicaire se transforme en costume d’infirmière.

Elvire, quant à elle, est complètement épuisé par le jeu de son amant, elle ne cesse de pleurer et de se lamenter tout au long de la pièce.

Enfin, la musique est assez présente tout au long de la pièce. Elle annonce souvent un nouvel acte et donne la tonalité des évènements à venir. Elle rythme également les faits et gestes de certains personnages, comme lorsque les serveurs arrivent sur scène lors de la venue de Monsieur Dimanche, accentuant le côté comique de la scène.

La scène 6 du dernier acte est assez surprenante pour le spectateur : les statues présentes tout au long de la pièce viennent « tuer » Dom Juan en l’emmenant dans son lit. Bizarrement, la mort ne se fait

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